Mariés au premier regard et autres émissions de mariage…

La robe de ma vie, 4 mariages pour 1 lune de miel, mariés au premier regard… Ok, le mariage devient clairement le sujet à la mode à la télévision. Mais est-ce vraiment une bonne chose que de partager ce jour sacré avec des milliers de téléspectateurs ? Aujourd’hui, je vous donne un peu mon opinion sur ces émissions !

 

Les émissions TV mariage, on en pense quoi ? 

Le problème principal, c’est surtout que toutes ces émissions sont en fait des télé-réalités… Et on connaît les controverses suscitées par ce type de programme. Pour être claire, moi je dirais que ça pue le FAKE (pardonnez moi l’expression). Et je ne suis pas la seule à le penser… 

 

Un scénario à tout prix

Généralement, tout le monde s’accorde à dire que ce genre d’émission est entièrement scénarisé (plus trop télé-RÉALITÉ du coup, je dis ça, je dis rien…) et qu’elles ne servent qu’à faire le buzz pour favoriser l’audience. D’ailleurs, les participant(e)s sont choisi(e)s pour leur caractère ou leur histoire… Bref, tout est très bien réfléchi. 

J’avoue aussi avoir du mal avec l’idée de raconter sa vie intime à des inconnus… Le mariage, c’est sacré. Et les histoires de famille, encore plus. Bref, vous l’aurez compris, j’ai tendance à zapper ce genre de programmes… 

Pourtant, je reste parfois scotchée à certaines émissions… C’est qu’elles ont bien des avantages quelque part ! Alors, pourquoi ça marche ? 

 

Le mariage, cette passion… 

Perso, j’arrive à prendre le recul nécessaire et à m’intéresser à autre chose que les critiques des participantes ou celle qui raconte toute sa vie pour faire pleurer dans les chaumières. Ce qui nous intéresse surtout, c’est LE MARIAGE. Le choix de la robe, la déco, les thèmes, les lieux… Tout ce qui constitue ce jour J est bien plus intéressant que l’histoire et les commentaires des participantes.

Le problème, c’est que ce genre d’émission n’aide pas à organiser un mariage, alors que ce serait tellement plus intéressant ! 

 

En manque de conseils… 

Prenez Les reines du shopping, par exemple. Cette émission ressemble aux autres, c’est vrai. Pourtant l’animatrice prend souvent le temps d’expliquer certaines choses, de donner des conseils ou expliquer des tendances… Et c’est clairement ce qu’il n’y a pas dans les émissions TV mariage !

En fait, ce qu’il manque ce sont des pros qui interviennent et qui parlent… de ce qu’ils connaissent !! (contrairement aux 4 candidates exécrables qui jouent les expertes culinaires alors qu’elles ne savent faire que des pâtes…).

Ce qu’on veut nous, c’est apprendre dans la bienveillance ! 

 

Conseils déco 

Quels sont les thèmes ou les couleurs tendances, donner des astuces DIY, donner des bonnes adresses, des conseils pratiques sur l’organisation de l’espace, le choix des fleurs… Il y a tellement de choses à faire !

Les astuces mode

Là aussi, il y a un sacré potentiel à exploiter… La semaine dernière, je vous ai proposé un article qui vous donne des conseils sur le choix de la robe de mariée en fonction de vos morphologies. Pourquoi on nous explique pas tout ça dans “La robe de ma vie” ?!!! Bien plus utile que de savoir que Clara est en froid avec tata Jeanine depuis qu’elle lui a renversé du café sur sa robe préférée… 

Et il n’y a pas que la robe qui mérite l’attention d’un expert. Les bijoux, le costume du marié, la tenue des demoiselles d’honneur… Il y a tellement de choses à connaître à propos des traditions, des tendances, des créateurs… 

Le point organisation 

Celui-là, c’est mon préféré… (bah oui, vous commencez à me connaître, hein ?) 

Comment calculer son budget, faire des économies, gérer son planning, parler de la tendance de la cérémonie laïque, gérer ses invités, choisir ses témoins…

Des conseils, des astuces, des explications… Voilà ce dont on a besoin pour organiser un mariage comme un(e) chef(fe) ! 

(Bien plus utile que des émissions comme Mariés au premier regard… Qui y croit d’ailleurs à ce concept ?!)

Et vous, vous en pensez quoi de ces émissions de mariage ?

Mariés au premier regard, on regarde ou on zappe ? Venez me donner votre avis sur nos réseaux