Fête de divorce, comment l’organiser ?

Une fête de divorce ? Comment ça ? Qu’est ce que c’est ? Tout un tas de questions nous viennent en tête quand on entend ceci. Pourtant, la fête de divorce ou divorce party, est en train de s’installer petit à petit dans nos traditions. Basée sur le même principe qu’un enterrement de vie de jeune fille ou jeune garçon, le concept de cette fête est synonyme de fin de vie maritale et de nouveau départ. Mais attention ! Le but n’étant pas de se morfondre… non non non ! Mais plutôt de dédramatiser le divorce et de relâcher la pression. 

Les origines de la fête de divorce

Alors qu’en France, près d’un mariage sur deux se termine en divorce, il est bien normal que les fêtes de séparation commencent à faire leur apparition. Ce concept de fête de divorce nous est tout droit venu des Etats-Unis, véritable phénomène de mode qui débarque petit à petit dans nos mœurs européennes. C’est une façon de rendre une séparation moins triste, de faire face à cette épreuve qui peut s’avérer difficile, en étant entouré de ses amis. La fête de divorce est un moyen de tourner la page et d’avancer vers une nouvelle vie de célibataire. 

Il s’agit en réalité d’une parodie de nos traditionnelles cérémonies de noces, oubliez tout ce que vous savez de ces dernières. Ici, pas de place pour le romantisme et le raffinement, le but est de vous défouler et de vous amuser ! 

bannière happily divorced
© Catherine Navarro

Le bon timing pour organiser sa fête de divorce

Avant de pouvoir pleinement débuter votre vie de célibataire grâce à une fête de divorce, il faut évidemment se sentir prêt à le faire. Il y a plusieurs étapes au divorce, d’abord on ne vit plus ensemble, c’est la fin d’une vie conjugale et il faut apprendre à revivre seul. Puis, vient la procédure juridique, on légalise la séparation de façon officielle. Et c’est seulement à ce moment là, qu’on peut célébrer ce passage vers cette nouvelle vie !  

Quelles idées d’animations pour une divorce party ? 

Plusieurs idées d’animations s’offrent à vous lors d’une fête de divorce. Tout d’abord, l’incontournable jeu de fléchettes. On place une photo de l’ex marié(e) au centre de d’une cible, le but étant de réussir à viser le milieu. C’est une petite façon de se venger gentiment et de rigoler entre amis. Des vœux pour le/la divorcée : chaque invité doit écrire un petit message d’encouragement ou de souhait, sérieux ou non, à ce dernier. Vous pouvez ensuite accrocher ces petits mots à des ballons que vous laisserez s’envoler, c’est une jolie métaphore du renouveau !

S’il y a bien un moment où vous devez vous lâcher, c’est celui-ci. N’hésitez pas à organiser une soirée déguisée, de sortir ou même d’engager un DJ qui saura mettre l’ambiance et vous faire danser jusqu’au bout de la nuit !

Certains jouent le jeu jusqu’au bout et déchirent leur robe de mariée ou achètent même une piñata à l’effigie de l’ex marié(e)… Originalité et défoulement garantis ! 

fête de divorce entre amis
© Getty Images

Comment organiser une fête de divorce ? 

Saviez-vous qu’il existait des divorce planners ? Eh oui ! Tout comme on peut avoir recourt à une wedding planner, vous pouvez également contacter quelqu’un qui saura vous organiser une fête de divorce comme jamais ! Vous pouvez opter pour une fête totalement excentrique où la rigolade et l’amusement seront les mots d’ordre, ou bien privilégier une petite soirée chic en petit comité. Il y a autant de possibilités que de personnalités différentes. 

gâteau fête de divorce
© Jac Blades

Certains professionnels se convertissent même dans le concept de divorce party. On pense par exemple à des chefs pâtissiers qui peuvent réaliser des gâteaux à l’effigie des ex mariés de façon humoristique et complètement décalée. Ou encore à certains créateurs capables de confectionner une déco super originale sur le thème de votre divorce party. 

 

Enfin, vous n’êtes bien évidemment pas obligés de passer par des professionnels pour réaliser une fête qui vous ressemble. L’essentiel est de pouvoir passer cette étape de la meilleure façon possible, avec des gens qui comptent pour vous. A la maison, à l’étranger, dans un lieu insolite, en petit ou grand comité, vous êtes libres d’organiser cette fête comme bon vous semble ! 

 

Alors, vous aussi ce concept de divorce party vous intrigue ? Bien que chez Locadeco on préfère célébrer l’amour plutôt que la séparation, on valide totalement cette façon de voir les choses ! Une fête de divorce, pour le meilleur, pas pour le pire. 



Les commentaires sont fermés.