Bouquets de mariage : découvrez les différentes formes

C’est un élément indispensable pour votre jour J… Il faut donc le choisir avec une grande attention ! Oui mais avec tous les types de bouquets de mariage qui existent, vous ne savez plus du tout vers lequel vous tourner… Et si on vous donnait les caractéristiques de chacun ? On fait le tour des formes de bouquet pour vous aider à y voir plus clair !

 

Bouquets de mariage : les formes classiques

Le bouquet cascade ou en forme de “goutte” 

Ce joli bouquet conçu comme une “chute d’eau” est parfait pour ajouter une touche de sophistication au look de la mariée. Il se compose de fleurs disposées à la vertical, il est arrondi sur le dessus et en pointe vers le bas. L’avantage, c’est que presque toutes les fleurs peuvent être utilisées pour cette forme idéale pour les mariées qui sont grandes

Il n’est pas toujours très apprécié des mariées, pourtant c’est un style classique qui s’associe parfaitement à une robe de mariée simple et sobre, avec des accessoires traditionnels comme un voile par exemple. 

©bellesandbubble.com

 

Le bouquet rond

Ce bouquet de mariage est le plus classique de tous ! Traditionnel, sobre, élégant… Il peut être plus ou moins dense selon vos préférences. C’est aussi une forme discrète qui peut se composer du même type de fleurs ou d’un assortiment de tailles et de styles différents… Il s’adapte donc à tous les budgets. 

Encore un avantage ? Eh bien, oui ! Le bouquet rond convient à tous les types de robes et de styles, bien qu’il soit surtout approprié pour des looks romantiques et féminins.

Avec tous ces avantages, ce bouquet de mariage est l’un des plus demandés par les mariées ! 

©Onelove photography

 

Bouquets de mariage… tendances !

Le petit bouquet 

C’est le bouquet tendance en ce moment. Pour la mariée ou ses demoiselles d’honneur… Elles l’adorent toutes ! 

Comme son nom l’indique, ce bouquet est… petit et très dense. Les tiges sont très serrées entre elle et liées grâce à un ruban en organza ou en satin. Traditionnellement, ce genre de bouquet contient beaucoup plus de verdure que d’autres bouquets. C’est le choix privilégié des mariées vintage ou bohème, il convient aussi au style champêtre

Grâce à sa forme et sa discrétion, il s’adapte parfaitement aux mariées menues, de petite taille

 

Le bouquet champêtre

C’est une forme très tendance et un bouquet très simple : en fait, il doit donner l’impression d’avoir été tout juste composé avec des fleurs fraîchement cueillies. Il peut se constituer de différents type de fleurs des champs comme le tournesol, le coquelicot, ou de la lavande par exemple. Il est idéal pour un mariage simple au style… champêtre, comme son nom !

©lamarieeencolere.com

 

 

Le bouquet long et sophistiqué

Ce bouquet est très particulier mais il va comme un gant aux mariées de grandes tailles… Si vous avez des longs bras, c’est encore mieux ! Pourquoi ? Parce que ce type de forme est faite pour être porté avec ses mains, mais souvent pour être posé sur l’avant-bras.

Il est composé de fleurs aux longues tiges comme l’iris, la rose, la tulipe… Dans ce type de forme, ce sont justement les tiges qui sont mises en avant, donc on ne les oublie pas !

©Laura Leclair Delord

 

Le bouquet éventail

Vous ne connaissiez pas ? Eh bien, maintenant, oui ! Cette forme est très à la mode depuis quelques temps : les fleurs sont reliées par des rubans en dentelle, des colliers de perle, de la soie… Il est facile à porter et convient parfaitement aux mariées petites car il n’est pas très volumineux, ce qui permet de ne pas trop attirer l’attention sur lui. 

©Amine C.

 

Le bouquet asymétrique

C’est l’un des bouquets les plus appréciés par les mariées… Il est composé de fleurs très différentes placées de manière désordonnée pour une esthétique impeccable. Il est parfait pour accompagner une mariée simple mais sophistiquée avec une robe décolletée, par exemple ! 

©La Saladelle

 

Le bouquet “gerbe”

Cette forme n’est pas encore très utilisée par les mariées, pourtant elle est parfaite dans des mariages modernes. Les tiges peuvent être apparentes ou non, attachées avec un ruban… Il est habituellement composé de lys, glaïeul, roses… Il se porte généralement au creux du bras. 

©Portes des Iris

 

 

Le bouquet-sac

Ce petit bouquet convient parfaitement aux petites filles de votre cortège ou pour les décorations des bans de l’église… Mais si vous souhaitez l’adopter comme bouquet de mariage, n’hésitez pas ! Ce petit bouquet suspendu à une boule en ruban est très pratique à emmener partout ! 

©Zankyou

 

Alors… Maintenant que vous en savez plus, vous avez encore du mal à choisir ? Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fleuriste. C’est lui qui sera le mieux placé pour vous orienter vers le meilleur choix selon votre tenue ou l’ambiance de votre événement.

Les commentaires sont fermés.