Démarches mariage : quelles tâches après le jour J ?

Voilà, vous vous êtes enfin dit “oui”… Vous voilà “Mari” et “Femme” pour le meilleur et pour le pire. Après des mois de préparation, d’organisation, de rétroplanning et de stress, vous pouvez enfin souffler… Euh, en fait, non. Vous pensiez être enfin tranquilles ? Pas vraiment… Que faites-vous de toutes les démarches mariage ? Eh oui messieurs, dames, le travail n’est pas encore fini… Ressortez votre To Do List : il vous reste encore quelques tâches (pénibles) à réaliser… 

Allez, un peu de courage, vous y êtes presque ! 

 

Les démarches mariage… vive l’administratif !

Le cauchemar, oui, on sait… Pourtant, il va falloir y passer. Qui dit “officialisation” de votre union, dit aussi livret de famille, changement de situation, de nom… Il y a plusieurs démarches mariage administratives qui sont obligatoires après une union. Vous ne savez pas par où commencer ou avez peur d’oublier quelque chose ? Voilà une petite liste qui devrait vous aider.

Les impôts

Maintenant que vous êtes marié(e)s, vous allez devoir faire une déclaration de ressources et charges du foyer commune. Pour ça, il faut envoyer une photocopie du livret de famille au centre des impôts.

PS : pour l’année de votre union, vous pouvez continuer de faire une déclaration séparée, sur option et valable uniquement cette année là.

L’employeur 

Là aussi, Madame, si vous avez pris le nom de votre époux, vous devez le signaler à votre employeur afin qu’il modifie certains éléments : la fiche de paie, le mail professionnel, vos cartes de visite… 

Si vous êtes allocataire Pôle Emploi, vous devez aussi prévenir l’organisme de votre nouveau patronyme. 

La sécurité sociale

Vous allez pouvoir bénéficier de la couverture de votre conjoint(e) en effectuant la demande auprès de sa caisse d’assurance maladie en remplissant un formulaire spécifique.

Madame, si vous avez choisi de prendre le nom de Monsieur, il vous faudra mettre à jour votre carte vitale

La CAF

Si vous êtes bénéficiaires d’aide(s) de la Caisse d’Allocations Familiales, vous devrez aussi signaler votre nouveau statut afin que l’organisme mette à jour votre dossier pour recalculer vos droits.

PS : vous pouvez déjà estimer vos droits grâce à une simulation sur le site de la CAF.

La préfecture

Votre carte grise est à changer également pour mettre à jour votre nouvelle situation. Cette demande peut s’effectuer auprès de la Préfecture de Police ou directement en ligne. 

 

Encore de l’administratif… mais facultatif (bien que vivement conseillé)

Les papiers d’identité

Si Madame prend le nom de Monsieur, mieux vaut penser à réaliser les modifications sur votre carte d’identité et/ou votre passeport. Il suffit simplement de se rendre dans votre mairie, au service d’État civil avec les documents nécessaires.

La mutuelle

Elle fonctionne comme pour la Sécurité sociale, vous pouvez donc bénéficier de la couverture santé de votre conjoint(e). Votre contrat sera alors réajusté (en occasionnant peut être des frais supplémentaires).

La banque

Que vous ayez déjà un compte commun ou non, il faudra vous rendre à la banque pour signaler là aussi votre changement de situation. 

Bon, finalement, rien de très compliqué… Des tâches administratives qui vous demanderont juste un peu de temps et de rigueur. 

Les démarches mariage plus fun !

Rassurez-vous, il n’y a pas que de la paperasse après votre mariage ! Il y a aussi d’autres tâches un peu plus amusantes et agréables qui vous permettront de faire durer la magie de votre jour J encore quelques semaines… 

Les photos

C’est le moment de regarder le résultat ! Votre photographe de mariage aura pris des centaines voire des milliers de clichés… S’il vous proposera une première sélection, ce sera ensuite à vous de décider celles que vous préférez pour les imprimer ou en faire un album (certains prestataires proposent de le réaliser pour vous). 

C’est aussi l’heure de récolter les photos que tous vos invités ont faites (sous peine de ne jamais en voir la couleur… ou alors 20 ans après !) pour faire le tri aussi et garder les plus beaux clichés !

Si cette tâche paraît agréable, elle demande tout de même beaucoup de concentration… et d’heures ! Alors prenez du temps pour vous replonger dans votre jour J et collectionner vos souvenirs. 

 

Les remerciements

Généralement, vous n’oubliez pas cette étape, mais au cas où… On vous le rappelle ici ! Une fois votre événement terminé, il est l’heure de remercier vos invités, vos témoins, vos parents… On vous conseille de personnaliser au maximum votre petit mot, qu’il soit sur une carte, un mail ou par sms ! C’est le moment de les remercier pour leur présence, leur cadeau ou même s’ils vous on fait un discours ou une surprise par exemple.

 

Les tenues de noce

Pour les garder en souvenir, pour réaliser un shooting photo post-mariage, pour les ré-enfiler dans quelques années ou même encore revendre ou donner… Il va falloir nettoyer vos tenues de noce (et rapidement !) pour éviter que les petites tâches de cette longue journée ne reste incrusté. On vous avez bien dit qu’il vous restait encore du boulot… 

 

Recycler

Vous savez que l’on aime l’éco-responsabilité… et vous pouvez l’être aussi après votre mariage ! Pensez à trier l’ensemble de vos éléments (décoration, vêtements, accessoires…) pour savoir ce que vous pourriez en faire. Certains pourront se revendre, mais vous pouvez aussi faire des dons pour faire des heureux autour de vous ! Pensez à vos proches ou même à des associations par exemple.

 

Voilà une To Do List post-mariage bien chargée pour des mariés qui pensaient se reposer…

Courage, une fois ces dernières démarches mariage terminées, vous pourrez enfin vraiment dire “OUF !” 

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