Gestes barrières, distanciation… Se marier en 2020

Gestes barrières, port du masque, distanciation sociale… Le coronavirus a changé beaucoup de choses dans nos vies depuis quelques mois… Et la situation ne semble pas prête de s’améliorer pour l’instant. Parmi les plus touchés dans cette crise ? À notre grand regret… les mariages. 

Si nos événements préférés ont d’abord été complètement annulés, ils ont peu à peu été de nouveau autorisés par le gouvernement à la condition de respecter certaines règles strictes afin d’assurer la sécurité de tous et de toujours limiter la propagation du virus.

 

Les gestes barrières pendant la cérémonie

Qu’elle soit civile ou religieuse, les règles à respecter lors de votre cérémonie seront plus moins les mêmes à respecter pour vous et vos invités. 

 

La cérémonie civile

La première chose à faire à l’approche de votre mariage, c’est de contacter votre mairie afin de vous renseigner sur les mesures sanitaires et les restrictions qu’elle met en place dans le cadre des mariages. Si les annonces officielles du gouvernement prévoient des rassemblements limités à dix personnes, certaines mairies permettent parfois un peu plus de personnes selon la capacité d’accueil de l’établissement et une autorisation préfectorale. 

Une fois que vous serez renseignés sur ces éléments, c’est le jour J qu’il faudra veiller à respecter certains gestes barrières. D’une manière générale : chaque invité portera un masque et les chaises devront être écartées au minimum d’un mètre les unes des autres afin de respecter la distanciation sociale. En bref : rien de bien grave si on garde l’esprit que le plus important est que vous allez enfin vous dire “oui“.

 

La cérémonie religieuse 

Pour ce type de cérémonie, les règles sont plus ou moins les mêmes : la distance d’un mètre entre chacun doit être respectée et le port du masque est obligatoire. 

 

Lors des cérémonies, vous ne devriez pas avoir trop de problème pour respecter les gestes barrières puisque chacun sera assis à une place bien précise. Ce que vous devez veiller avec une grande attention, ce sont surtout l’entrée et la sortie du lieu… C’est généralement à cet endroit que l’on observe des rassemblements puisque vos invités se joignent pour vous féliciter. Cette année, le jeter de riz s’annonce compliqué… Mais vous pouvez toujours trouver des alternatives ! 

 

Les gestes barrières pour la réception

Comme pour la cérémonie, il faut contacter votre lieu de réception pour connaître aussi les recommandations et les mesures mises en place pour ce genre d’événement. Certains lieux imposent un nombre de personnes limitées, d’autres interdisent les pistes de danse… Bref, il faut vous renseigner pour ajuster votre événement si besoin. 

Le repas

Là encore, il faudra veiller à assurer une certaine distance (au moins 1 mètre, on le rappelle) entre chaque invité. Pour ça, on vous conseille d’ajouter quelques tables (dans la mesure du possible selon la salle, évidemment) afin de réduire le nombre d’invités par table lors du repas. De nombreux lieux de réception demandent à ce que du gel hydroalcoolique soit disposé un peu partout. Pas de panique : vous pouvez l’intégrer à votre décoration de table en profitant de petits contenants aux couleurs/style de votre ambiance… Vos invités n’y verront que du feu ! 

Comme pour la salle ou la mairie, pensez aussi à contacter vos différents prestataires (serveurs, traiteur, DJ…) afin de vous renseigner sur les mesures sanitaires qu’ils appliqueront. 

La soirée 

C’est là que les choses peuvent devenir un peu plus compliqué… Comment maintenir une certaine distanciation en faisant la chenille ? (Oui, oui, on fait encore la chenille dans les mariages… Ne mentez pas, je suis sûre que vous le faites aussi !!!) Pour cette raison, certaines salles de réception interdisent les pistes de danse… 

À moins que vous décidiez de tracer des cercles pour chaque invité au sol afin qu’ils ne s’approchent pas les uns des autres, il va falloir oublier le dancefloor. Alors, pas de soirée ? Mais si ! Vous pouvez trouver des alternatives comme des jeux par exemple. N’hésitez pas à contacter votre DJ pour voir avec lui ce qu’il peut proposer comme plan B. 

Le plus dur dans toute cette journée, c’est de ne pas avoir de contact avec ses proches… Une mariée nous l’a récemment confié : difficile de ne pas succomber à l’envie de serrer sa famille dans les bras lors de cet événement si fort en émotion. Pourtant, il va falloir y résister ! Ou alors, vous pouvez toujours utiliser cette technique que l’on a vu un peu partout sur les réseaux… Vous savez, ce rideau de plastique avec des bras pour s’enlacer en toute sécurité ! Comment ça, “c’est ridicule” ? Oui, peut-être… Mais ça pourrait être une sérieuse alternative sécurisée !

©Actu.fr

Alors évidemment, on imagine votre déception pour ce jour que vous attendez depuis tellement de temps… Beaucoup de couples sont déçus de ne pas vivre leur jour J comme ils l’avaient imaginé mais n’oubliez pas l’essentiel : vous vous mariez ! C’est bien là le plus important… 

Les commentaires sont fermés.