Chaussures mariage : les astuces pour sauver vos pieds !

Mais pourquoi un article sur ce sujet ? Parce que vous n’y penser peut-être pas mais nous, oui ! Les chaussures mariage peuvent être réellement magnifiques… mais aussi de vrais engins de torture si on les choisit mal ou si on ne prépare pas ses petits petons à affronter cette dure journée ! Parce que oui, ne pensez pas rester assis… Vous allez passer votre journée debout, à piétiner, et ne parlons même pas de la nuit… Ce serait quand même dommage qu’on vous voit grimacer sur toutes les photos à cause de vos pieds qui vous font souffrir le martyr… 

Alors, on vous donne nos astuces ? 

 

Chaussures mariage : partir du bon pieds ! 

Pour survivre à cette journée (et la nuit…) interminable sans détester vos chaussures, il y a quelques astuces auxquelles il faut penser AVANT votre événement. 

 

Prendre soin de ses petits petons 

On ne vous le dira jamais assez : avant le jour J, prenez soin de vous ! Et c’est aussi un conseil qui s’applique à vos pieds… Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit ! Alors on oublie pas d’ hydrater, exfolier, couper ses ongles… Bref, on se fait une pédicure im-pec-ca-ble. 

PS : d’ailleurs, vous pouvez prendre rendez-vous chez un(e) professionnel(le) qui s’occupera de vous chouchouter à la perfection sans que vous n’ayez à bouger le petit orteil ! 

 

Choisir ses chaussures : pensez “confort” avant “esthétique

On vient de vous le dire, il est indispensable de se sentir bien dans ses pompes. Ça vous paraît peut-être évident, mais on préfère quand même le préciser… Si vous avez déjà les pieds en sang rien qu’en marchant dans la boutique… Reposez ces talons aiguilles immédiatement ! Ne vous dites pas que vous allez vous y faire, que le cuir va se détendre… Même si c’est le cas, vous ne pourrez pas vous débarrasser de la douleur ! 

Alors quoi, on abandonne les talons aiguilles ? Pas forcément ! On préfère vous prévenir : les talons très hauts (10 cm et plus) restent TOUJOURS inconfortables et déséquilibrants (est-ce que ça se dit ? Pas sûre… Bon, vous avez compris quoi !) et pour une journée où vous piétinez beaucoup… C’est un choix risqué. Mais si vous tenez à votre paire de talons vertigineux, optez pour des chaussures avec un patin ou une plate-forme à l’avant : ils “absorbent” les chocs et permettent de faire perdre quelques centimètres de hauteur à votre pieds (en gardant la hauteur du talons). En fait, le pieds est moins courbé, ce qui vous permet de rester à l’aise dans vos chaussures toute la journée.

Un petit plus ? Choisissez un talon stable. Comme on vient de vous le dire, plus le talon est fin (aiguille) et plus il sera instable. Vous aurez donc mal aux pieds, aux chevilles et du mal à toujours garder l’équilibre. Pour l’éviter, privilégiez les chaussures de mariage avec un talon un peu plus large à sa base.

 

… et privilégier la QUA-LI-TÉ !

On sait, vos chaussures (comme tout le reste de votre tenue) ne vous serviront sûrement qu’une journée… Mais ce n’est pas une raison pour les acheter au marché ! Oubliez tout de suite les chaussures “bas de gamme”, de mauvaise qualité, qui vous donneront l’impression de marcher en enfer toute la journée. Les matières plastiques qui font transpirer, les cuirs trop rigides qui blessent vos petons, les lanières qui vous serrent comme un rôti de boeuf… 

Pour être à l’aise tout au long de votre mariage, vos chaussures doivent être de véritables pantoufles (c’est une image hein, ne venez pas avec des pantoufles… Oui bon ça va, je précisais, juste pour être sûre). Comment ? On privilégie un cuir souple, une semelle molletonnée (mais pas trop épaisse !) et des finitions impeccables pour éviter les irritations (vous savez, la couture de me*** qui vous cisaille la peau…).

 

Choisir des chaussures mariage qui vous correspondent

Et c’est tout ? Non ! On vous conseille vivement de choisir des chaussures mariage qui VOUS correspondent. Vous passez votre vie en baskets et vous pensez à des talons aiguilles pour votre jour J ? Très mauvaise idée… Préférez des talons moins hauts, ou compensés, voire même des baskets ! Eh oui, aujourd’hui, beaucoup de mariée choisissent cette solution pour être confortable jusqu’au bout de la nuit. 

 

Faire” ses chaussures

Vous pensiez conserver vos chaussures de princesse dans leur boîte jusqu’au jour J pour qu’elles soient resplendissantes ? Grave erreur !!!!! Il faut ABSOLUMENT que vous portiez vos chaussures régulièrement avant votre évènement. On vous conseille de le faire à la maison, pour ne pas les abîmer, mais de les porter environ 20 minutes tous les jours (et pourquoi pas plus longtemps au fur et à mesure) pour détendre le cuir, vous habituer à la forme, à la hauteur… 

Un autre conseil ? Porter vos chaussures avant votre jour J permettra déjà de patiner un peu la semelle sans trop l’abîmer pour vous éviter de glisser. Mais sinon, une astuce de cordonnier dit que vous pouvez aussi préparer la semelle de vos chaussures en faisant quelques légères incisions dans la semelle. Anti-glisse garantie ! 

©Instantsprécieux.fr

 

Chaussures mariage le jour J… 

Mieux vaut prévenir que guérir…

Bah oui, on vient de vous le dire. Alors, pour vous éviter les échauffements ou les douleurs, pensez à prévoir des semelles anti-échauffement, des petits coussinets qui amortissent les chocs… N’oubliez pas non plus d’ajouter des pansements à votre kit de survie. Ils vous sauveront la vie au cas où… 

Vos doigts de pieds vont nous dire merci ! 

PS : pour ne pas vous enfoncer dans l’herbe, il existe des petits repose-talons en plastique transparents qui seront invisibles et bien pratiques. 

 

Prévoir un plan B 

Si vous avez choisi des talons hauts, on vous conseille vivement d’emporter avec vous une deuxième paire de chaussure pour assurer sur le dancefloor jusqu’au bout de la nuit… Des talons plus confortables, des ballerines (aïe, la fashionista qui est en moi a du mal avec cette idée… mais peu importe !), voire même carrément des baskets ! Voilà de quoi vous permettre de vous déhancher toute la soirée.

 

 

Et après ? 

Après, on souffle !!! Le lendemain de votre mariage, mettez vos petons au repos (on oublie les talons pendant quelques jours si vous voulez mon avis…). N’hésitez pas à prendre un bain de pieds à l’eau froide, réhydrater vos pieds et même demander un petit massage à votre cher et tendre ! 

 

Et voilà, maintenant, vous avez toutes les astuces pour rester copains avec vos pieds (et vos chaussures mariage surtout)

tout au long de votre événement… C’est vos petons qui nous diront merci !

Et une fois qu’ils se seront remis de leurs émotions, n’hésitez pas à enfiler vos chaussures mariage une dernière fois (après c’est tout, promis) pour réaliser un superbe shooting photo Trash the dress, ultra tendance : on vous explique tout par ici !

Les commentaires sont fermés.