Décoration Gatsby : 10 idées et inspirations !

Glamour, chic, vintage… Autant d’ambiances qui ont beaucoup de succès depuis déjà un moment du côté de nos futurs mariés. Et si on vous proposez de profiter de ces trois inspirations mélangés en une seule ? Eh si, c’est possible… Grâce à la décoration Gatsby ! 

Directement inspiré du film et roman “Gatsby le Magnifique” ou encore plus récemment la série “Peaky Blinders”, ce thème original vous permet de plonger tête la première dans une l’ambiance rétro chic des années 1920.

 

Décoration Gatbsy : préparer un retour dans le temps ! 

Attention, on doit vous prévenir tout de suite… Une déco Gatsby, il faut savoir l’assumer ! Les années folles pronaient très clairement l’ostentatoire… Alors vous allez devoir le faire aussi. Pour oser choisir un thème Gatsby, il ne faut pas avoir froid aux yeux (ou au porte-monnaie, je crois qu’il faut le dire aussi…). 

Bon, maintenant que vous savez tout… On peut vous en dire plus ! 

 

1 – Le lieu de réception

Vous le savez (oui puisqu’on vous l’a déjà dit… il faut suivre, non mais !), inutile d’avoir une décoration magnifique si le lieu laisse à désirer… ou ne correspond tout simplement pas à l’ambiance que vous tentez de donner à votre jour J. Dans un thème comme une déco Gatsby, vous pouvez chercher à louer un cabaret ou un bar Jazz par exemple… Immersion 100% garantie ! 

 

2 – La voiture 

Alors maintenant que le lieu, c’est fait… Vous ne pensiez quand même pas vous y rendre avec votre Twingo ? Non pas que je n’aime pas la Twingo… Mais pour une immersion dans les années 20, c’est raté. Si quelqu’un de votre entourage possède une voiture de collection, ou que vous avez le budget pour louer votre voiture balai… On vous conseille très fortement de choisir cette option ! Et on choisit quoi ? Une voiture des années 20, évidemment ! La fameuse Excalibur est un très bon exemple de véhicule parfait pour coller à l’ambiance Gatsby

©christelle guegan wedding planner

 

3 – Les couleurs

Bon, après cette entrée en matière… Si on entrait dans le vif du sujet : la décoration Gatsby ! Alors, parlons couleurs… C’est très simple : noir et blanc ! Eh oui, oui, c’est aussi simple que ça (bon, presque, ok j’exagère un peu…). Toute votre décoration doit se décliner autour du noir et blanc, couleurs associées au luxe, et être ensuite accessoirisée avec du doré ou de l’argenté.

Personnellement, je trouve que le doré fait beaucoup plus d’effet… Mais c’est une affaire de goût ! 

En fait, les années folles l’étaient aussi pour tout cet aspect bling-bling… Alors ne lésinez pas vos efforts sur tout ce qui brille ! Des perles, des strass… Ne vous limitez pas ! 

 

4 – Décoration Gatbsy… ses indispensables

Pour respecter le côté ostentatoire de la décoration Gatsby, le doré ou l’argenté ne suffit pas. Certains éléments déco sont indispensables pour respecter à la lettre ce thème. Il vous faut beaucoup de fleurs,  et surtout (surtout !!!!) des loooooongues plumes d’autruches ! C’est THE élément déco à mettre partout : sur vos tables, les buffets… même dans les cheveux ! 

Bref, vous l’aurez compris (en même temps, je n’arrête pas de vous le dire…) : pas de minimalisme dans la décoration Gatsby ! 

Côté vaisselle, osez la porcelaine, l’argenterie… Du chic ! C’est qu’à l’époque, on ne rigolait pas avec les réceptions. D’ailleurs, pour les tissus, c’est pareil. Privilégiez les tissus élégants comme la soie par exemple, avec des ornements chics, des dorures… 

©La soeur de la mariée

Certains objets aussi seront parfaits pour plonger vos invités dans les années 20 : une machine à écrire, un tourne-disque, quelques malles… Vous vouliez du vintage ? Eh bien, en voilà ! Et pour rester dans l’ostentatoire ? Des fontaines de champagne seront parfaites : en adéquation avec l’ambiance, elles raviront aussi les yeux de vos convives (et pas que…)

 

5 – La papeterie

Côté papeterie, tout doit être décliné dans la même ambiance… Le thème Gatsby impose des lignes entrecroisées, des motifs très symétriques, du noir et blanc (of course) ainsi que du doré ! Pour vos faire-parts (qui donneront d’emblée un avant-goût de votre jour J à vos invités), vos menus, le plan de table… 

 

 

 

Et pour des invités plongés dans l’ambiance des années 20… 

Bon, une fois que vous avez préparé toute la décoration Gatbsy… Il vous reste encore certains éléments auxquels penser ! 

6 – Le photobooth

Évidemment, vous savez à quel point il plaît de plus en plus depuis quelques temps, et pas seulement aux mariés. Les invités adorent aussi se prendre au jeu et s’amuser pendant votre réception. Le coin photobooth est donc une animation parfaite, mais pas que ! C’est aussi un endroit que vous devez décorer de la même manière que tout le reste. Pensez donc à une déco rétro… Mais aussi aux accessoires ! Laissez vos convives s’amuser avec des accessoires tout droit sortis des années folles : chapeau, foulards, plumes, perles, cigarette…

7 – Le candy bar… revisité !

Bon et puisqu’on parle des tendances… Autant aussi vous parlez du candy bar ! Enfin, dans ce cas… On va plutôt s’amuser à le détourner ! Pour rester cohérent, vous pouvez parfaitement utiliser cette tendance en l’adaptant à votre décoration Gatsby. Pour un retour dans les années 20, rien de mieux qu’un bar à whisky ou à cigare par exemple ! 

©Wedding Planner

8 – La musique

Côté musique, du jazz évidemment ! Vous pouvez faire venir un groupe pour votre soirée dansante. Et pourquoi ne pas proposer une première danse sur du charleston par exemple ? Immersion assurée ! 

9 – Le cadeau des invités 

On oublie jamais rien chez LOCADECO, vous le savez… Alors, à quoi on pense pour le cadeaux des invités ? Eh bien des mini bouteilles de liqueurs ou de champagne seront absolument par-faites dans une ambiance années folles !

 

 

 

10 – Décoration Gatsby : son dress code 

Et pour aller jusqu’au bout des choses… On vous conseille de demander à vos invités de jouer le jeu et de suivre un dress code qui donnera l’impression d’être plongé dans l’univers Gatsby jusqu’au bout des ongles !

©Mademoiselle Dentelle

Et voilà… Si vous aviez déjà entendu parler du thème Gatsby, vous savez maintenant absolument TOUT ce qu’il y a savoir pour réaliser vous mêmes cette décoration Gatsby de A à Z pour un retour dans les années folles… Ne reste plus qu’à s’amuser jusqu’au bout de la nuit !  

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments