fleurs mariage

Fleurs mariage : nos conseils pour un sans faute !

Fleurs mariage… Ces deux mots ne vont pas l’un sans l’autre tellement les fleurs sont une évidence lors de ces événements ! En boutonnière, pour le bouquet, sur l’arche, au milieu des tables… Les fleurs sont par-tout et on ne va pas s’en plaindre : on adore ça ! 

Oui, mais comme tout le reste, les fleurs méritent aussi un peu d’attention et donc, de conseils pour éviter les faux pas ! Besoin d’y voir un peu plus clair avant de contacter votre fleuriste ? Il suffisait de le demander… 

Commençons par le commencement… 

 

Fleurs mariage… On y pense quand ? 

La plupart estiment qu’il faut choisir son fleuriste 4 à 5 mois avant le jour J… Pourtant, attention : il existe des dizaines de fleuristes différents avec chacun leurs univers bien précis, qui correspondra ou non à l’ambiance que vous souhaitez pour votre événement.

 

D’ailleurs, comment choisir son fleuriste ? 

Un fleuriste, c’est un artiste ! Un artiste qui a son propre univers, son style, ses méthodes de travail… Choisissez donc un designer floral qui comprend vos souhaits et le style de votre mariage : meilleure solution pour une collaboration parfaite et un résultat à la hauteur de vos espérances !



Des fleurs, des fleurs… D’accord, mais où ?

Comme pour tout ce qui concerne votre mariage… C’est vous qui choisissez ! Il ne faut juste pas oublier que les fleurs mariage représentent un certain budget et donc, plus il y en a, plus l’addition sera salée. 

Si vous voulez quand même quelques idées d’espaces à fleurir et à privilégier, voilà une petite liste qui pourrait vous aider : 

  • le bouquet de la mariée : of course ! Il va vous accompagner partout pendant des heures et être sur toutes les photos, alors accordez-lui toute votre attention ! 
  • la coiffure de la mariée : les fleurs dans les cheveux sont très tendances en ce moment !
  • la boutonnière : pour Monsieur, vos témoins, vos enfants, votre père… 
  • les accessoires des demoiselles d’honneur
  • le lieu de la cérémonie
  • les tables de la salle de réception
  • … 

 

Conseil : le moins pour le plus ! 

Qu’est-ce qu’on veut dire par là ? Eh bien si vous avez un budget limité, on vous conseille de fleurir certains espaces en particulier plutôt que de vous éparpiller. Mieux vaut 3 ou 4 éléments généreusement décorés plutôt que des mini bouquets ici et là qui passeront inaperçus. 

Si vous faites ce choix, prioriser les espaces où vos convives passeront le plus de temps pour que l’investissement soit vraiment rentable, comme les centres de table par exemple.

Bon, maintenant que vous savez à peu près quels espaces seront fleuris, reste à choisir le type de composition florale ! 

 

Fleurs mariage : comment choisir ? 

Règle n°1 : tenir compte du calendrier 

Les fleurs se choisissent surtout en fonction des saisons ! Les renoncules pour les mariages en hiver, les pivoines en mai, les hortensias de juillet à octobre… 

Besoin d’un argument pour vous convaincre définitivement ? Le prix ! Les prix des fleurs changent en fonction des saisons et des fêtes de l’année… Elles sont plus chers aux alentours de la Saint-Valentin et de la fête des mères par exemple. 

 

Règle n°2 : les couleurs

Évidemment, vos fleurs doivent s’intégrer au reste de la décoration, et donc être en harmonie avec votre thème et ses couleurs. 

 

Règle n°3 : la cohérence

Comme pour la déco, les fleurs doivent être réfléchies pour rester en harmonie. Ne choisissez pas des fleurs de différents styles ou de différentes origines par exemple. On voit mal un bouquet se composer de fleurs des champs et de fleurs exotiques… Vous voyez l’idée ?

 

Règle n°4 : Faire confiance à votre fleuriste ! 

Vous l’avez choisi pour son travail, alors laissez-le vous guider. Les fleurs, c’est SON métier, alors écoutez ses conseils. 

 

Le jour J, ça se passe comment ? 

Prenez en compte VOTRE planning. Les fleurs sont fragiles, certains éléments devront être fleuris à la dernière minute pour vous assurer le meilleur résultat. Par exemple : les fleurs ne supportent pas la chaleur, alors si votre arche se trouve en plein soleil, vous prenez le risque de vous marier sous des fleurs défraîchies… Sauf si vous prévenez le fleuriste de l’heure de votre cérémonie, il s’arrangera alors pour fleurir cet élément à la dernière minute. 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les fleurs mariage, vous allez pouvoir contacter votre fleuriste…

Mais attention ! Là aussi, il y a certaines informations à lui communiquer… On vous aide ? Évidemment !

 

Les éléments à donner au fleuriste pour établir le devis

  • la date de votre événement
  • le(s) lieu(s) de votre mariage (cérémonie, vin d’honneur, réception…) 
  • le planning de votre journée (cf le point précédent !)
  • les points techniques qui pourraient lui être utiles (l’heure de mise en place, les contraintes éventuelles du lieu de réception…) 
  • l’ambiance définir pour votre déco
  • le nombre de compositions souhaitées : le bouquet, les boutonnières, les compositions pour la salle de réception (et on indique bien le nombre de tables !!), etc. 
  • un carnet d’inspiration 
  • des besoins ou envies particulières (une fleur atypique, des couleurs, des allergies à signaler…) 
  • un budget maximum

 

Besoin de plus de conseils et astuces ?

Retrouvez-nous sur nos réseaux

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments