Invité mariage : les erreurs à ne pas commettre

Il y a des règles à suivre lorsque l’on organise un mariage digne de ce nom. Le papa qui accompagne la mariée, l’anneau à l’annulaire gauche, la table d’honneur… Vous pensiez qu’en tant qu’ invité mariage, vous êtiez tranquille ? Grave erreur ! Si vous êtes convié à un mariage, mieux vaut prendre connaissance des quelques règles de bienséance à adopter pour ne pas s’attirer les foudres des mariés… 

 

Invité mariage : quelques erreurs à éviter

Ne pas répondre à l’invitation

Si vous recevez un faire-part, c’est que vous avez la chance d’être invité alors la moindre des choses, c’est de répondre… Même si c’est un refus. Si vous faites parti du cercle très proches des mariés, vous vous dites peut être “mais c’est évident que je serai là !”. Oui d’accord, mais rien n’est jamais évident dans l’organisation d’un mariage, alors soulagez un peu les mariés : confirmez votre présence, même s’ils se doutent que ça ne pourrait pas en être autrement. 

Si vous avez des doutes, prévenez les mariés et veillez tout de même à avoir une réponse à leur donner avant la date limite indiquée.

 

S’habiller en blanc 

C’est bien LA règle d’or quand on est invité à un mariage (surtout pour les filles). On le sait, le blanc, c’est magnifique, ça affine, ça fait ressortir le bronzage… Oui, mais c’est très malpoli pour la mariée ! Si vous lui faites de l’ombre, pas sûre qu’elle apprécie votre tenue vestimentaire… 

 

Arriver en retard à la cérémonie

Arriver en retard n’importe où est déjà peu recommandable… C’est pire encore pour un mariage ! Si vous ne pouvez faire autrement, veillez au moins à ne pas vous faire remarquer ou perturber le déroulement de la cérémonie. 

 

Ne pas éteindre son téléphone portable

Dans le même esprit que le retard, le téléphone… Il serait bien regrettable qu’on entende votre sonnerie retentir au moment où les mariés se disent “oui”. Pour éviter cet incident, rien de plus simple : mettez votre téléphone au moins en vibreur. 

On vous déconseille aussi de surfer sur les réseaux sociaux parce que la cérémonie est trop longue à votre goût… Ce serait très déplaisant pour les mariés ! 

 

Venir avec un +1… sans prévenir

Et sans demandé ! S’il n’y avait que votre prénom sur le faire-part, on doute fort qu’un N+1 soit compté dans la liste des invités… Alors si vous tenez à tout prix à venir accompagné, la moindre des choses est de penser à demander d’abord l’accord des mariés. 

Et si vous avez répondu que vous veniez seul(e) mais que finalement, vous changez d’avis, là encore : on pré-vient !

Pourquoi ? Déjà, parce que c’est du bon sens. Ensuite, parce que le plan de table et le repas ont été réfléchi dans les moindres détails et que les mariés n’ont pas envie de vous voir tout saccager à la dernière minute. Enfin, parce qu’il se peut aussi qu’ils ne souhaitent pas voir un(e) inconnu(e) présent(e) sur toutes leurs photos de mariage (surtout si c’est un(e) petit(e) ami(e) de passage…). 

 

Être de mauvais poil

Un mariage, c’est un heureux événement où l’émotion est souvent aux premières loges… Peu importe votre situation, vous DEVEZ être heureux(se) aussi. En plus, pensez au photographe et à tous les proches qui vont dégainer leurs appareils photos… Il serait quand même fâcheux qu’on vous retrouve avec une sale tronche sur toutes les photos ! 

Si votre colère ou votre chagrin est vraiment trop fort, on vous conseille tout simplement d’annuler votre présence… 

 

Invité mariage et réception

Ne pas respecter le plan de table

Le fameux… Il faut des semaines voire même parfois des mois aux mariés pour venir à bout de cette tâche. Et tout ça pour quoi ? Pour que, la plupart du temps, il ne convient jamais à personne ! Alors même si vous vous retrouvez finalement à côté de tata Jeannine, que vous n’appréciez guère, faites un effort et ne faites pas de scène. Si votre nom est inscrit à cette place, restez à CETTE place !

 

Critiquer… 

AH ! Voilà le fameux point… Il n’y a rien de plus énervant (voire même blessant) pour des mariés qui ont passé des mois à organiser leur plus beau jour de leur vie que d’entendre un invité se plaindre, critiquer, ou comparer chaque élément. Chacun ses goûts, chacun son avis… Gardez le(s) vôtre(s) pour vous pour ne froisser personne !

 

Aller voir le DJ pour qu’il passe une chanson

Les mariés ont demandé une playlist particulière à leur DJ, et on sait qu’il est difficile de faire plaisir à tout le monde. Les goûts et les couleurs… Du coup, évitez d’aller voir le prestataire toutes les 5 minutes pour demander d’autres musiques : c’est agaçant pour le DJ, et aussi pour les mariés. 

 

Faire le radin sur le cadeau des invités

D’accord, chacun sa bourse. Mais quand même, dites vous qu’un mariage coûte facilement au moins 10 000 euros… Les mariés vous laissent d’ailleurs un cadeau, vous allez être nourris, vous amuser… La moindre des choses est de laisser un joli cadeau ou une belle enveloppe pour remercier les mariés et les féliciter.

Et si vous pensiez ne rien offrir du tout… Oubliez tout de suite, c’est de très mauvais goût !

 

Rester après le vin d’honneur

Pour des raisons essentiellement budgétaires, il est courant que certaines personnes ne soient conviées qu’au vin d’honneur, mais pas au repas et à la fête qui suivent. Généralement, c’est mentionné sur votre invitation. Pour éviter la gêne des mariés qui devraient vous demander de partir ou vous inviter de force au repas, on vous conseille de partir de vous mêmes lorsque vous sentez que le vin d’honneur touche à sa fin.

 

Quitter la fête avant que le gâteau

En plus d’être très incorrects, les plus superstitieux pensent que partir avant que les mariés coupent le gâteau pourrait leur porter malheur. C’est tout simplement une règle fondamentale de courtoisie à respecter lorsque vous êtes invité à un mariage. Si vous avez une réelle urgence, vous pouvez bien sûr aller vous excuser auprès du couple avant de partir discrètement.

 

Fini complètement ivre

C’est déjà de mauvais goût dans n’importe quel événement, mais pire encore pour un mariage. Désolée de vous le dire mais : c’est un peu la honte pour vous si vous vomissez sur la piste de danse, mais c’est surtout désagréable pour les mariés et les autres convives. On sait que fête = alcool… Mais n’oubliez pas votre meilleur ami : la modération ! Être légèrement pompette sera largement suffisant, évitez les excès, pour le bonheur de tous ! (Vous nous remercierez le lendemain matin, croyez-nous)



Et voilà, maintenant, vous savez comment vous tenir ! Vous vous posez encore des questions ? Comme quelle robe mettre en tant que demoiselle d’honneur ? Ça tombe bien, on y répond juste ici !

Les commentaires sont fermés.