Ma liste d’invités mariage… Comment faire ?!!

Les invités mariage… C’est un sacré morceau de l’organisation, et c’est d’ailleurs ce à quoi vous devez penser presque tout de suite. Pourquoi ? Parce que de cette liste et du nombre de convives vont dépendre le lieu de réception, le traiteur, la décoration… Bref, l’organisation et le budget de votre jour J vont tourner autour de cette liste.

Oui mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! On vous explique comment faire.

 

Définir une première liste approximative… 

Pour avoir déjà une idée du nombre de convives. On ne vous dit pas d’avoir une liste définitive un an avant votre événement, mais établir une fourchette d’invités vous facilitera la tâche des préparatifs. Pour ça, on vous conseille de voir le chiffre à la hausse, pour être sûr de ne pas manquer de place ou de nourriture. Ce premier calcul vous permettra aussi de savoir si vous vous dirigez plus vers un grand mariage ou un événement plus intimiste. 

 

Invités mariage : penser à la douloureuse… LE BUDGET ! 

C’est LE jour que vous attendez depuis toujours et vous voulez le partager avec tout le monde pour en faire un événement inoubliable… On sait, on comprend, c’est normal. Sauf qu’on vous conseille de garder la tête froide… Plus vous aurez d’invités, plus la note de frais sera salée ! 

Le nombre d’invités est entièrement lié au budget : le lieu de réception varie, le traiteur, l’apéritif, les cadeaux… Bref, vos invités ont un impact direct sur le montant final de votre mariage. On vous conseille d’établir un budget approximatif avant tout, pour avoir une idée de combien de personne vous pourrez recevoir sans devoir fuir les appels du banquier pendant 6 mois… 

 

Choisir les invités… Bah oui, quand même

Tata Jeanine, papi Bernard, la cousine du sud, l’ami du collège… Vous connaissez tellement de monde ! Mais qui pourra réellement faire parti de vos invités ?

Inscrire des noms sur la liste des invités… C’est la partie la plus difficile. On vous conseille d’établir plusieurs listes pour commencer, en les classant par groupe différent : la famille proche, la famille éloignée, les amis proches, les amis d’enfance, les collègues… Ensuite, vous gardez les indispensables, et vous vous laissez le temps de la réflexion pour les autres. 

Conflits, disputes et jalousie… 

Eh oui, malheureusement, c’est à prévoir quand vous organisez un mariage… C’est pourquoi il vaut mieux respecter certaines règles, si vous souhaitez éviter les drames. Par exemple, on vous conseille d’invités la totalité de la famille proche ou de votre cercle d’amis, pour éviter les “et pourquoi pas moi ?!!!”

Je fais quoi de mon patron ???

Ah oui, la bienséance dit qu’il faut l’inviter… Nous, on vous dit que vous faites comme vous le voulez ! Que ce soit vos collègues ou votre patron, invitez-les uniquement si vous avez une certaine relation avec eux. Privilégiez d’ailleurs les collègues avec qui vous avez le plus d’affinités. 

Et les enfants ?

Là encore, c’est comme vous le souhaitez. Même si ce choix peut paraître étonnant, de plus en plus de futurs mariés décident de ne pas convier les enfants pour réduire les coûts et les responsabilités. C’est une décision parfois mal perçu par les parents, il faut vous le dire. Mais c’est VOTRE mariage !

L’envoi des invitations

On vous en parle rapidement, parce que ça peut vous être utile ! Il y a quelques règles à respecter lors de l’envoi de vos invitations, surtout concernant la mention du destinataire : 

  • Si vous invitez toute une famille, il faudra écrire “Famille…” + le nom. Les destinataires comprendront ainsi que le couple et les enfants sont invités.
  • Si vous invitez un couple et que vous connaissez les deux personnes (qui ne sont pas mariés), inscrivez les deux noms sur l’enveloppe et l’invitation.
  • Dans le cas où vous invitez une personne et que vous ne connaissez pas réellement sa moitié, vous pouvez écrire le nom de votre invité principal et indiquer “+1” à côté.

 

Prévoir un plan B

Qu’est-ce qu’on veut dire par là ? En fait, c’est simple. Vous avez forcément dû laisser de côté certains convives lors de votre choix… Mais si vous envoyez vos invitations assez tôt, vous pourrez alors profiter des désistements de certains invités pour envoyer un faire-part à ceux que vous aviez dû délaisser au départ ! 

 

Invités mariage : une méthode à suggérer ?

Of course ! Vous savez bien qu’on pense à tout… Si vous avez déjà quelques pistes sur comment établir la liste d’invités, on vous donne aussi une petite technique que beaucoup de futurs mariés aiment utiliser : 

  • Demander à vos deux familles de dresser leurs listes d’invités (famille, amis, relations)
  • Faites la même chose de votre côté
  • Ensuite, vous réunissez les 3 listes et vous faîtes le tri : éliminez d’abord les doublons (qui seront forcément invités puisque tout le monde y a pensé). Si vous hésitez sur certains noms, posez-vous les bonnes questions, comme : quand les avez-vous vus pour la dernière fois ? Ce n’est qu’un exemple, mais ce genre de questions peut vous aider à prendre une décision !

Bon, là, vous commencez à avoir une sérieuse liste qui se dessine… Mais vos invités sont encore nombreux ! Pas de panique : vous n’êtes pas forcés d’inviter tout le monde à participer à la totalité du jour J. On vous explique.

 

Répartir les invités

Selon les divers moments du mariage : la cérémonie, le vin d’honneur, et la réception. 

  • Les invités de la cérémonie (civile ou religieuse) : ils recevront le faire-part du mariage et pourront se rendre à la réception s’ils le souhaitent
  • Les invités du vin d’honneur : ils seront conviés par le faire-part et un carton d’invitation au vin d’honneur. Dans cette liste, on retrouve généralement les connaissances, les collègues, les relations de vos parents (camarades de classe, voisins, anciens profs…) 
  • Les invités à la réception : ces personnes là vous accompagneront lors de la totalité de votre jour J. Pour ça, ils recevront le faire-part ainsi que les cartons d’invitations pour le vin d’honneur et la réception. Ce sont généralement les parents, la famille, les meilleurs amis. 

 

Et voilà ! À ce niveau de l’organisation, vous avez déjà fait le plus gros du boulot ! Reste parfois quelques convives que vous devriez inviter par obligation (poussé par les parents généralement)… On vous conseille de faire ce que VOUS voulez. Mieux vaut n’inviter des personnes que par choix, et non par contrainte, surtout que c’est votre porte-monnaie qui est en jeu. Tant pis s’il y a des mécontents ! 

Pour finir et parce qu’on est vraiment super gentils avec vous, on vous laisse une petite aide supplémentaire si vous avez besoin d’y voir encore un peu plus clair.

 

Là vous avez tout ! Non ? Encore besoin de nous ?

Venez nous contacter sur notre chat ou sur les réseaux !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments