animation enfant mariage

Animation enfant mariage : tout un programme !

Animation enfant mariage… Est-ce que tous ces mots peuvent aller ensemble ??? Oui, et il vaut mieux ! Des enfants qui courent trop près de la pièce montée, qui traversent la piste de danse pendant votre ouverture de bal ou hurlent pendant les discours… NO WAY. 

On les aime ces petits êtres en culottes courtes, oui, mais ça ne nous empêche pas d’être lucides : ils peuvent parfois être insupportables, surtout à un mariage… Et vous avez le DROIT de ne pas vouloir être perturbés pendant votre événement. 

 

Des enfants le jour de mon mariage ?!

C’est une question qui se pose assez tôt dans l’organisation de votre événement et là, c’est vous qui décidez. Certains futurs mariés choisissent de demander à leurs convives de venir sans enfants. Et si certains apprécient cette condition pour profiter pleinement de la  soirée, d’autres la voient d’un mauvais oeil. Pourtant, c’est une option tout à fait compréhensible pour des raisons d’organisation ou même parfois de sécurité (selon le lieu où vous organisez votre réception). 

Si vous ne souhaitez pas imposer cette condition à vos convives, il ne vous reste qu’une seule option : inviter aussi les enfants. Et là, il faut vous organiser ! En fonction du nombre, des âges, du lieu de réception… Pour vous assurer un jour J sans perturbations, permettre aux parents d’en profiter sereinement, mais aussi amuser les enfants, il faut penser à tout. 

Un coup de pouce ? C’est comme si c’était fait ! 

 

Un(e) babysitter… Pourquoi pas ?

S’il n’y a que 3 ou 4 enfants, vous pouvez vous en passer. Par contre, plus le nombre augmente, plus on vous recommande de faire appel à une personne qui pourra être entièrement dédiée aux enfants. Pour les surveilles, certes (certains lieux de réception peuvent vous demander de faire appel à un professionnel qualifié pour des raisons d’assurance, afin d’éviter certains risques à cause d’une piscine ou un plan d’eau par exemple), mais aussi pour les occuper. 

 

Animation enfant mariage : prévoir un coin enfant… 

Il peut faire parti des critères de sélection pour choisir votre salle de réception : avoir une pièce particulière que vous pourrez consacrer aux enfants. Si votre lieu n’en propose pas, pensez à leur réserver tout de même un petit coin de la salle, non seulement pour leurs activités mais aussi pour leur préparer un coin détente.

Là, vous pourrez installer des coussins, des plaids, demander les doudous de chacun aux parents, des lits parapluies pour les plus petits et prévoir de la lecture pour les plus grands (ou même organiser une séance cinéma avec un rétroprojecteur ?)… Plus les heures de la nuit avanceront, et plus cet espace dédié au repos des plus jeunes se révélera être un véritable indispensable

 

… Et un repas dédié ! 

Vous voulez un conseil ? Il doit être SIMPLE et COURT ! Vous pensiez leur servir la même chose qu’à vos invités ? Mauvaise idée… Gaspillage assurée. Mieux vaut prévoir des valeurs sûres : frites, jambon, glaces, tomates… J’ai déjà vu certains mariés prévoir un fast food pour ces invités particuliers, mais là encore, c’est une question de choix. 

L’idéal pour le repas, c’est de servir les enfants sans pause, comme on peut le faire pour les adultes. Ils ne sauront pas rester à table trop longtemps et on vous souhaite bon courage pour récupérer tout le monde quand la suite du repas arrivera… Le mieux, c’est aussi de les faire manger assez tôt dans la soirée (vers 19H00).

 

Quelles animations pour ces invités particuliers ?

Si vous le souhaitez et si les parents sont d’accord, vous pouvez faire participer les enfants à plusieurs moments de votre jour J. Les petites filles seront ravies de jouer les princesses dans votre cortèges, et les garçons d’être chargés de vous apporter vos alliances par exemple. Vous pouvez aussi leur demander de distribuer les confettis aux invités. Pour ça, pensez tout de même à demander à un adulte de jouer les chefs d’équipe, et de veiller à ce que chacun de vos petits assistants remplisse son rôle.

Ensuite ? Trouver des idées pour les amuser ! 

 

Une chasse au trésor

Rien de tel pour les occuper ! Les enfants adorent et cette animation peut durer assez longtemps pour les amuser pendant un petit moment. 

 

Des coloriages

C’est un classique, certes, mais c’est un peu l’indispensable et le plus pratique. Pas besoin de réflexion, c’est une activité qui fonctionne à tous les coups. Il suffit de prévoir des crayons de couleurs : évitez les feutres pour limiter les dégâts sur les vêtements, ou ailleurs… (vous le voyez venir le gosse barbouillé de feutre vert sur le nez ?) Il vous faudra aussi des feuilles de papier pour chacun ou alors une fresque commune par exemple ! 

 

Le cinéma

On vous en parlait un peu au-dessus… Organiser une séance de ciné pendant votre mariage peut vraiment être une bonne idée (à condition de trouver LE film qui plaira à tous les enfants…). Un rétroprojecteur et un grand blanc ou une télé + un classique de Disney + quelques popcorns… Et voilà petits et grands installés confortablement sur des plaids et des coussins. Pour vous assurer une bonne heure de tranquillité, on a pas trouvé mieux ! En plus, si vous diffusez le film dans la soirée, vous aurez peut-être la chance d’en endormir un ou deux… 

 

Des jeux de société

Là encore, c’est un peu l’incontournable. Préparez quelques classiques pour occuper les enfants dans un moment calme.

 

Ensuite ? Il y a encore tellement d’idées !! Organiser une mini fête foraine, faire venir un magicien, prévoir un château gonflable… À vous de jouer en fonction de votre budget pour trouver de quoi amuser les enfants toute la soirée ! 

 

Animation enfant mariage : un dernier conseil avant de partir ? 

Bon d’accord, on en a même deux :

  • si vous avez prévu des cadeaux pour vos invités, n’oubliez pas les enfants ! Eux aussi seront ravis de repartir avec une petite pochette surprise.
  • LE truc pratique et indispensable… La trousse à pharmacie !! Eh oui, vaut mieux prévenir que guérir… Alors pensez à garder bien au chaud de quoi soigner tous les petits bobos.

 

Et voilà, vous savez tout !

Certaines idées vous inspirent pour votre futur jour J ?

Vous vous êtes déjà mariés et vous avez eu du succès avec les enfants grâce à une activité qu’on a pas mentionnée ? Venez nous en dire plus sur les réseaux !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments