Les prévisions 2022 : covid mariages

Nous voilà arrivés dans une nouvelle année, accompagnés (encore et toujours) par Monsieur Covid, notre voisin depuis quelques temps maintenant… Entre les nouvelles et les anciennes restrictions dues à la situation sanitaire, nous sommes un peu perdues, pas vous ? Aujourd’hui on éclaircit un peu tout ça pour vous !

 

Le pass sanitaire pour les “covid mariages” ?

Avec l’arrivée du variant Omicron, le projet de pass vaccinal ou encore la 3e dose du vaccin, on est un peu noyé par toutes les informations que le gouvernement nous donne. Pas vous ?

L’année dernière, nous étions inquiets au sujet du pass sanitaire : était-il obligatoire pour participer à un mariage, qui devait le contrôler, où est-ce qu’on pouvait finalement se marier ?… De nombreux covid mariages ont été décalés de nombreuses fois suite à ses annonces. Maintenant que nous comprenons tous mieux le principe de ce pass sanitaire, voilà que le pass vaccinal arrive. Mais qu’est-ce qui change ?

 

Du pass sanitaire au pass vaccinal, quelles différences ?

©Hibapress

A l’heure d’aujourd’hui, le pass sanitaire, qu’il soit papier ou inscrit dans l’application TousAntiCovid, prouve notre vaccination contre le coronavirus ou le résultat négatif d’un test PCR, antigénique ou d’un auto-test datant de moins de 24 heures. Ce pass sanitaire a été mis en place pour retrouver “une vie normale” dans ce contexte de crise sanitaire. 

Les variants Omicron et Delta nous montrent que la pandémie est loin d’être terminée, et c’est pour cela que l’on parle maintenant du projet du pass vaccinal depuis ce début d’année. Ce pass vaccinal aurait donc pour but de lier le pass sanitaire à la vaccination.

Étant en pleine discussion en ce moment-même par les sénateurs, ce projet de loi signifie alors que les tests PCR, antigéniques et auto-tests ne permettront plus aux non vaccinés (ou aux vaccinés n’ayant pas effectués leur dose de rappel), de participer aux activités qui leur sont aujourd’hui accessibles.

 

Comment organiser son mariage 2022 en période de covid ?

Pour le moment, les contraintes pour les covid mariages ne sont plus aussi serrées qu’avant :

  • Pas de limitation du nombre d’invités. Nous devons toutefois respecter les règles de distanciation et les gestes barrières.
  • Un pass sanitaire est pour l’instant exigé dans certains lieux de culture et de loisirs, mais pas dans des lieux privés. Les mariés sont chargés de vérifier les pass sanitaires des invités. Parfait si vous organisez un mariage en petit comité à la maison !
  • Les rassemblements en extérieur ne sont plus limités en nombre de personnes. Vous avez pensé à organiser votre mariage en extérieur ?
  • Le pass sanitaire n’est pas exigé lors des cérémonies civiles et religieuses, mais il nous est demandé tout de même de garder le masque (oui, oui, sur le nez).

Qu’est ce que le pass vaccinal changerait aux covid mariages ?

Si le pass vaccinal est adopté par l’Etat, le pass vaccinal sera demandé aux invités, mais aussi aux mariés. Nous devrons tous présenter un pass valide avant d’accéder aux lieux publics, tout comme le pass sanitaire. Cela peut comprendre :

  • Salles de réception : châteaux, chapiteaux, salles des fêtes…
  • Restaurants
  • Bars
  • Café
  • Les centres commerciaux et les grands magasins

Heureusement, cela n’est pas obligatoire si vous choisissez d’organiser votre mariage chez vous !

Après la première lecture de ce projet, les sénateurs auraient apporté quelques modifications :

  • Le pass vaccinal ne concernera que les personnes de plus de 18 ans.
  • Les dispositions relatives au contrôle du télétravail en entreprise seront supprimées (nous, on attend que ça pour travailler en équipe complète !)

Pour l’instant, rien n’est officiel. Le projet est encore en attente, suite à quelques débats. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons du nouveau. Promis !

 

Nous espérons de tout cœur que les mariages continueront d’avoir lieu, parce qu’on adore vous aider à organiser le plus beau jour de votre vie !

Les commentaires sont fermés.