Mariage extérieur, craquez pour la tendance !

Si le mariage extérieur devenait déjà tendance depuis quelques années, notamment grâce à la cérémonie laïque, il l’est plus encore depuis l’arrivée de notre cher ami… Oui, oui, Mr Coronavirus, on parle encore de vous ! 

Mariage extérieur

Si les cérémonies laïques ont lieu à l’extérieur depuis un moment déjà, on observe aussi de plus en plus de vin d’honneur qui s’organisent dehors également. Aujourd’hui, la tendance veut que la totalité du mariage se déroule à l’extérieur, et cette nouveauté n’est pas sans lien avec l’épidémie qui bouscule les événements depuis un an maintenant. Eh oui, vous n’êtes pas sans connaître le protocole sanitaire strict qui est mis en place pour les mariages (quand ils peuvent avoir lieu), surtout si vous allez vous marier cette année. Dans ce contexte, le mariage extérieur permet de respecter davantage de distanciation, et surtout de ne pas regrouper plusieurs personnes dans un espace clos. 

Tendance donc… Mais à quoi ça ressemble concrètement ? 

 

Décoration mariage extérieur 

On retrouve deux tendances de ce côté : 

 

Les chapiteaux et la lumière

Eh oui, qui dit mariage dit extérieur, dit équipement (surtout si on se marie dans le Nord…). On parle ici de prévoir votre repas de mariage sous un chapiteau ou une tente à suspendre, afin d’être à l’abri du soleil s’il est trop fort (oui, oui, ça arrive même ici !) ou d’une pluie fine qui pourrait s’inviter à la fête (eh oui… ça arrive aussi). On ne peut que vous conseiller aussi de prévoir l’éclairage nécessaire : des guirlandes ou autres spots lumineux vous permettront de continuer la fête jusqu’au bout de la nuit sans vous retrouver dans l’obscurité totale. Si vous le pouvez, on vous conseille de profiter des arbres pour les entourer de guirlandes lumineuses par exemple. Non seulement elles vous éclaireront mais en plus elles permettront de décorer votre lieu de réception en y ajoutant une touche chaleureuse. 

 

 

La tendance “outdoor

Qui veut tout simplement dire “à l’extérieur”, mais qui signifie en fait une vraie tendance déco : elle consiste à préparer l’ensemble de votre réception en détournant des objets d’intérieur pour les placer à l’extérieur. 

L’avantage de cette tendance, c’est qu’elle n’est que peu onéreuse puisque vous pouvez en grande partie récupérer vos meubles pour les mettre dehors. D’ailleurs, le covid est propice aux événements extérieurs, mais il favorise aussi les mariages en petit comité, à la maison (on vous en parle ici), et donc vous pouvez directement profiter de votre jardin pour faire la fête. 

Un petit conseil déco ? Les meubles rustiques ! Eh oui, puisqu’on est à l’extérieur et que le mariage nature est à la mode, autant jouer cette carte à fond et exploiter de jolis meubles anciens pour un effet nature vintage réussi ! 

 

 

Mariage extérieur : les conseils indispensables

Si n’importe quelle organisation de mariage demande de suivre quelques règles et autres conseils, c’est d’autant plus vrai pour un mariage en extérieur. Eh oui, mieux vaut faire attention à tout pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les mauvaises surprises le jour J… On est jamais trop prudent ! 

  • Si on aime prôner le fait de ne pas respecter la traditionnelle “saison des mariages” parce qu’on adore l’ambiance d’un mariage en automne ou en hiver, on vous conseille fortement de prévoir une date à la fin du printemps ou en plein été pour un mariage extérieur 
  • Prévoyez de quoi vous abriter du vent, au cas où il se lève (idem avec la pluie !)
  • Prévoyez des plaids pour les personnes les plus sensibles au froid. On pense surtout aux personnes âgées, qui ne bougent pas beaucoup pendant la soirée et qui seront touchées par cette attention. 
  • Prévenez vos invités que votre réception se déroulera à l’extérieur, afin qu’ils s’habillent en conséquence et prévoient une petite laine. 
  • Pensez à un plan B ! Au cas où une tempête se lève… 
  • N’oubliez pas de vérifier le raccordement à l’électricité. Un électrogène sera peut être nécessaire pour la totalité des éléments électriques.
  • Côté déco, mieux vaut ne pas préparer des choses légères qui s’envoleront au premier coup de vent (pensez surtout à la papeterie ici). 
  • Pensez aux prestataires qui devront être abrités eux aussi en cas de pluie ou de vent. 

 

 

Et voilà, avec tout ça non seulement vous connaissez les dernières tendances,

mais en plus vous avez tous les bons conseils à suivre pour commencer votre organisation. 

Les commentaires sont fermés.