Mariage automne : les avantages de cette tendance

Le printemps et l’été sont les heureux élus de tous les mariages… Ces saisons sont toujours choisies par les mariés, principalement pour profiter du beau temps. Mais saviez-vous que depuis quelques années, les mariages “hors saison” se démocratisent ? Si le thème hivernal plaît de plus en plus… C’est aussi le cas du mariage automne !

Et avec la situation particulière de cette année… C’est plutôt pratique ! Vous êtes nombreux à avoir dû reporter vos événements initialement prévu au printemps et cet été, et vous voilà un peu décontenancé(e)s par votre nouvelle date… Pas de panique ! Un mariage en automne, c’est une très bonne idée qui vous apporte aussi son lot d’avantages… 

©Zankyou

On vous en dit plus ? Bonne lecture !

 

Mariage automne : un choix audacieux

Le premier avantage du mariage automne, c’est qu’il vous fait sortir des sentiers battus ! Si vous cherchez de l’originalité et un mariage un peu moins traditionnel… cette saison est le meilleur choix. Avec une date entre septembre et novembre, vous êtes sûrs d’attiser la curiosité de vos invités… Qui auront hâte de voir à quoi ce mariage peut bien ressembler !

S’il faut vous convaincre… alors voilà ce que vous devez savoir !

©Planners.fr

 

Les avantages du mariage automne

Un mariage “hors saison”… c’est plus pratique !

Avec un mariage en automne, vous vous offrez plus de chance de choix dans la date de votre événement : l’administration est moins occupée, plus facile donc de choisir la date de votre choix à la mairie. Et c’est tout ? Oh que non ! Les prestataires commenceront à souffler un peu plus et donc à être plus disponibles, il vous sera aussi plus facile de louer LE lieu de réception de vos rêve, votre traiteur préféré… 

En fait, même si cette période automnale commence à gagner quelques coeurs de mariés, elle reste bien moins prisée que le printemps/été, ce qui vous permet d’organiser votre mariage plus facilement (et avec sérénité !)

Et côté budget ? Certains prestataires offrent des tarifs “demi-saisons” intéressants ou sont plus propices à négocier avec vous… Parce qu’ils sont beaucoup moins stressés (et vous aussi, du coup). 

Un mariage automne finalement… ça détend ! 

 

Des choix de tenues illimités et originaux.

Vous avez peur du mauvais temps ? Alors d’abord, sachez qu’il peut y avoir encore de très belles journées en automne, et au contraire pleuvoir des cordes en plein mois d’août… Vous le savez, aucune certitude avec Monsieur Météo ! 

©Lamariéeauxpiedsnus

Bref, vous ne savez pas comment vous habiller ? Pourtant, vous avez des choix absolument magnifiques ! Personnellement, je rêve de la magnifique robe de mariée manches longues… Impossible en plein été sous 30° !!!! Alors qu’en automne… À vous les robes de mariée avec des manches (longues ou ¾), des petites capes, des gilets tout doux, des chaussures fermées… Vous avez l’embarras du choix ! 

Côté couleur, on vous conseille de ne pas utiliser du blanc (même si c’est votre choix, autrement dit : vous faîtes ce que vous voulez !). En automne, mieux vaut privilégier le blanc cassé, le beige ou l’ivoire… Avec des touches de doré, cuivrés ou bordeau c’est encore mieux ! 

Attention, n’oubliez pas non plus le bouquet ! Demandez à votre fleuriste de mettre en avant des fleurs de saison aux couleurs flamboyantes.

Et pour Monsieur ? C’est pareil ! Les températures automnales offrent plus de confort au marié également : fini de suer dans son beau costume 3 pièces ! Il peut même ajouter un petit gilet pour parfaire son style. 

©mariage.com

 

 

Et côté déco alors ? Oui parce que c’est quand même notre spécialité, ça… 

Je vous préviens, je ne serai pas objective… Parce que l’automne est ma saison préférée grâce à toutes ses couleurs… Le cuivre, le bordeaux (ou “burgundy”), l’ocre, le kaki, le prune… Des teintes absolument plus magnifiques les unes que les autres. Et ce n’est pas une liste exhaustive. Vous pouvez aussi jouer avec du bleu marine, du vert émeraude… Et des touches de doré !

Bref, honnêtement, avec cette palette de couleurs, vous avez aussi l’embarras du choix côté déco… Besoin de plus d’inspiration ? Restez en alerte, on devrait exaucer votre souhait très bientôt… Je n’en dit pas plus !

 

Mariage automne… jusque dans l’assiette ?

Oui, oui, oui !!! L’autre avantage d’un événement à cette période, c’est le choix que vous avez côté plats… Un velouté de potiron, un gibier, un magret de canard, une poêlée de boudins blancs… Vous pourrez trouver des tas de petits plats raffinés qui sauront parfaitement réchauffer vos invités ! Et pour finir en beauté ? Privilégiez un dessert qui met en avant les fruits de saison comme la pomme avec une touche de cannelle, par exemple… 

N’hésitez pas à interroger votre traiteur sur le sujet, aucun doute qu’il saura vous conseiller les meilleurs plats de saison… et que vous vous régalerez ! 

 

Bon… il y a tout de même quelques inconvénients à mentionner

Avec tous les points précédents, on espère bien vous avoir donner envie de vous marier en automne… Mais si on veut être totalement honnêtes avec vous, il faut bien vous donner aussi les petits points négatifs d’un mariage à cette saison. 

©Lamariéeauxpiedsnus

 

Pluie, pluie, pluie va-t-en, on ne veut pas de mauvais temps ! 

Bon, c’est vrai qu’il peut y avoir des belles journées… Mais on risque quand même de voir apparaître la pluie. Alors, vous pouvez toujours essayer de chanter pour la faire disparaître… Mais on vous donne des astuces qui seront sans doute plus efficaces.

On vous conseiller de trouver un lieu de réception qui vous permettra d’organiser le vin d’honneur à l’intérieur, au cas où la pluie décidait de s’inviter… Vous pouvez aussi prévoir un parapluie transparent pour vous couvrir si besoin ! 

Et puis, n’oubliez pas le dicton… “Mariage pluvieux, mariage heureux !”

 

Gérer les invités… et leur désappointement !

Si beaucoup vont être curieux, ils seront surtout décontenancés face à un mariage automne. En général, c’est une période déprimante pour beaucoup de monde : l’été est fini, il fait un peu plus froid, on est encore trop loin des fêtes de Noël… Bref, c’est une période un peu “creuse” qui joue sur le moral des troupes. Alors on fait quoi ? 

On les bichonne ! Prévoyez des attentions particulières pour les chouchouter : un lot de parapluies à disposition, des bottes en caoutchouc, des gilets… Bref, montrez à vos invités qu’un mariage automne devrait être bien plus à la mode ! 

 

Alors, vous êtes convaincus ?

Nous, on adore cette saison et elle offre beaucoup d’inspiration niveau déco !

Mais je ne vous en dirai pas plus aujourd’hui… 

Les commentaires sont fermés.