Mariage champêtre : quelle tenue pour les invités ?

Le mariage champêtre… Tout un programme depuis 2019 et les mariés ne semblent pas prêts de s’en lasser ! Avec le mariage bohème et vintage, c’est l’un des thèmes les plus choisis par nos amoureux pour son ambiance nature à la fois décontractée et élégante

Vous êtes invités à un mariage au thème champêtre… et vous ne savez absolument pas comment respecter le dress code de cette ambiance. Avoir LA tenue, c’est un sacré challenge… Il faut être dans le thème et trouver la tenue dans laquelle vous vous sentiez bien (et belles/beaux).

Pas de panique ! Voilà quelques conseils qui devraient vous éclairer ! 

 

 

 

Mariage champêtre : les règles du dress code ! 

On entrera dans le détail juste après… Mais s’il nous faut démarrer quelque part, autant vous parlez des règles de bases en matière de dress code champêtre ! 

  • Oubliez les couleurs sombres pour privilégiez davantage des tons pastels comme le jaune tendre, le rose poudré, le lilas… 
  • La soie, la dentelle ou le tulle sont des matières parfaites pour un thème champêtre
  • Côté imprimé, les fleurs remportent la première place ! Mais vous pouvez aussi vous intéresser au vichy, par exemple.
  • Pour les accessoires, vous pouvez opter pour des fleurs mais avec parcimonie : une couronne fleurie, une manchette… Le moins fait parfois (souvent) le plus ! 

Bon maintenant que vous avez les bases, si on entrait dans le détail ? Mesdames, messieurs, à vos stylos, on prend des notes ! 

Quelles couleurs pour votre tenue ?

D’une manière générale, on vous conseille de choisir des couleurs fraîches, qui rappellent la nature et le beau temps.

 

Pour les femme, 

Vous pouvez partir sur des couleurs pastels : rose poudré, vert d’eau, pêche… autant de teintes ultra tendances cette année et qui colleront parfaitement à l’ambiance champêtre.

©Archzine

 

Et messieurs ?

Eh bien oui, qui a dit qu’il n’y avait que les femmes qui s’intéressent à leur tenue ? Ces messieurs aussi peuvent chercher à être parfaits.

Côté homme donc, le bleu ciel et le beige sont des valeurs sûres. Si vous aimez l’originalité et n’avez pas peur de paraître un chouilla excentrique, misez sur du vert d’eau ou rose poudré… Mais si, on vous assure que ça sera parfait ! 

Pas votre style, la couleur ? Bon… Pas d’inquiétude, on a la solution ! Vous pouvez choisir de porter un costume couleur marine ou grise par exemple. Par contre, si vous pensiez à du noir… Vous pouvez tout de suite oublier ! Trop sophistiqué, trop sombre… Le noir est l’ennemi du champêtre !

Pour la chemise, le mieux est de la prendre blanche ou de couleur très claire mais vous pouvez aussi dénicher une chemise avec un motif fleuri ou liberty

 

Mariage champêtre : côté motifs… qui prend quoi ? 

Mesdames, 

Si vous trouvez LA robe à fleur, c’est parfait. Mais attention, ce type de motif est parfois délicat à choisir et ne convient pas à toutes les morphologies. Un exemple ? Si vous insistez… Les motifs avec des grosses fleurs ne conviennent pas du tout si vous êtes petits car il écrase votre silhouette. Mieux vaut lui préférer des petites fleurs plus discrètes. 

Si vous n’aimez pas les motifs fleuris (bah oui, vous avez le droit d’avoir vos propres goûts… Et respecter le dress code ne veut pas dire se sentir mal à l’aise dans sa tenue, non mais !), vous pouvez toujours ajouter une petite touche champêtre à votre tenue grâce à une petite broderie par exemple. Si vous avez une tenue de la bonne couleur, vous trouverez le petit détail discret parfait pour aller jusqu’au bout du dress code en toute légèreté.

Messieurs,

Tout pareil que précédemment : le motif fleuris est idéal ! Bon, on vous déconseille tout de même le total look… un chouilla trop hippie des années 70 (et pas champêtre, du coup). Pour les plus audacieux, une veste de costume à l’imprimé fleuri sera parfaite (et ultra tendance). Côté pantalon, un chino de couleur uni s’adaptera parfaitement à ce haut un peu plus “osé”.
Bon et comme pour ces dames, si vous n’aimez pas vraiment le motif fleuri, vous pouvez en profiter grâce à de petites touches plus discrètes et qui suffiront largement à vous faire entrer dans le thème : une chemise, un mouchoir qui dépasse de la poche, un noeud papillon… 

Et pour les matières alors ? 

De ce côté, on choisit des matières naturelles, of course ! Une robe en coton ou en mousseline pour ces dames, un costume en chino, en lin ou en coton pour ces messieurs.

 

Mariage champêtre : la tenue

Côté femmes,

Il existe des tas de robes parfaites pour une ambiance champêtre. Les jupes plissées, avec une longueur mi-mollet et une taille très marquée sont superbes.  Le style bohème chic s’adapte aussi au champêtre avec ses longues robes fluides. Vous préférez les robes courtes ? Aucun problème, ça ira aussi ! 

Et si vous n’aimez pas les robes, vous pouvez opter pour un pantalon taille haute avec un haut en dentelle ou en soie par exemple… Les combinaisons sont aussi très chics pour un mariage. Mon option préférée je crois ! #TeamPantalonForever

 

Pour les hommes, 

Pour être plus à l’aise, avoir moins chaud ou tout simplement parce que vous n’êtes pas fans… Vous pouvez oublier la veste de costume ! À la place, d’autres accessoires peuvent être absolument parfaits dans un style champêtre comme un gilet ajusté par exemple.

Les accessoires incontournables

On ne risque pas de vous apprendre grand chose si vous êtes toujours à l’affût des dernières tendances… Mais au cas où certaines vous aurez échappé, voilà pour vous : 

  • la couronne de fleurs !!!! C’est THE accessoire dans un mariage champêtre. Attention par contre au risque de ressembler à la mariée, aux témoins ou aux demoiselles d’honneur… Renseignez-vous avant de choisir cet accessoire et sinon vous pouvez aussi choisir un grand chapeau (de paille, c’est encore mieux), souvent oublié mais pourtant parfait pour cette ambiance nature. 
  • Pour les chaussures, certaines vont être ravies ! (On voit vois vous réjouir d’ici les “anti-talons”…) Les robes longues sont parfaites pour ce style de thème et donc, grâce à elles, vous pouvez porter des petites sandales plates cachées par la longueur (et qui vous permetteront d’enflammer le dancefloor jusqu’au bout de la nuit !). Pour celle qui préfère quand même les talons (c’est un mariage, tout de même), veillez à ne pas les choisir trop hauts pour qu’ils restent confortables/
    PS : un petit conseil ? Les mariages champêtres se déroulent souvent à l’extérieur… Alors prévoyez des cales talons pour éviter de rester coincées dans la terre ! 
  • le noeud papillon ou cravate… à fleurs ! Les boutonnières peuvent aussi profiter de ce genre de motif. Sinon, les bretelles sont absolument PAR-FAITES pour l’ambiance champêtre.

 

 

©Espace Mariage

Alors là, si vous me dites que vous ne savez toujours pas comment vous habiller… Je vous égorge !!!! (Mais non, je rigole voyons…).

Plus sérieusement, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver LA tenue qui vous ira comme un gant, dans laquelle vous vous sentirez bien et qui s’accordera parfaitement au mariage champêtre auquel vous êtes conviés. 

Y a pas de quoi !

Les commentaires sont fermés.