Tendances mariage : quel programme pour 2021 ?

Vous le savez bien, chez Locadeco, on aime être à l’affût de toutes les tendances pour vous en parler et vous faire découvrir des nouveautés toujours plus originales et à la mode… Alors, en ce début d’année 2021, on se demande : à quoi va ressembler cette nouvelle saison de mariage ? En analysant les demandes et les recherches des futurs mariés, les nouvelles propositions des prestataires, et les tendances chez nos pays voisins, on a trouvé les nouvelles tendances qui vous feront craquer cette année ! 

On en parle ? 

 

Tendance mariage 2021 : l’impact du coronavirus

Eh oui, vu les péripéties qu’il nous fait vivre, il était évident que le virus qui nous gâche la vie depuis

1 an maintenant aurait un impact sur les tendances mariage 2021…

Des mariages en pleine semaine 

En 2020 déjà, certains de nos mariés avaient opté pour cette solution… Fini d’attendre le samedi pour se dire oui, de plus en plus de couples choisissent maintenant un jour de semaine. Pourquoi ? Parce qu’avec les dates initialement prévues, et tous les reports de 2020, le calendrier 2021 est déjà bien rempli et laisse peu de possibilités… Mais rien n’arrête les amoureux qui optent pour des dates alternatives. Le principal avantage d’un mariage en semaine ? Des tarifs plus avantageux auprès de certains prestataires ! 

Des préparatifs longs… mais longs… 

Eh oui, c’est un fait indéniable : mieux vaut s’armer de patience pour se marier en ce moment ! Si avant on estimait une durée des préparatifs d’environ 1 an, on observe aujourd’hui une durée allant de 18 à 24 mois. 

Un nouvel invité obligatoire : la technologie ! 

Les cérémonies en visio, les rendez-vous avec les prestataires à distance, les catalogues de robes de mariée virtuels… Les nouveaux outils en ligne vont devenir vos meilleurs amis pour organiser votre mariage et faciliter vos préparatifs dans ce contexte où votre liste d’invités doit être réduite, et où les rencontres avec les prestataires ne peuvent pas toujours avoir lieu… 

Des portions individuels pour le repas 

Là encore, les mariages ont dû s’adapter… Et les traiteurs avec ! COVID oblige, on oublie les buffets gigantesques et on opte pour des bouchées individuelles, un service de distribution, des bocaux pour protéger les préparations…

 

Les mini lune de miel

Avant le grand départ à l’autre bout du monde, il va falloir attendre ! De plus en plus de mariés organisent des petits séjours en France avant le grand voyage de leur rêve. Restez branchés… On vous en reparle bientôt ! 

Un jour J de plus en plus organisé à l’extérieur

Les lieux ouverts sont privilégiés pour respecter davantage le protocole sanitaire… Voilà pourquoi cette année, le mariage se déroule dehors ! On vous en parle juste ici (article mariage extérieur)

 

Tendance mariage 2021 : la nature au coeur de la fête… ou la fête au coeur de la nature ! 

Eh oui, qui dit mariage extérieur, dit forcément nature… Et la nature, voilà une autre tendance phare de l’année 2021 ! Elle était déjà reine de nombreux thèmes depuis 2 ans, elle reste l’élue de nombreux couples cette année. 

Des chapiteaux et des guirlandes lumineuses

Puisque les mariages de cette année se déroulent à l’extérieur, il faut s’équiper ! Les chapiteaux, tentes et autres toiles tendues sont de mise pour cette nouvelle saison. Et pour éclairer vos invités jusqu’au bout de la nuit, on opte pour des guirlandes lumineuses partout. 

Des célébrations en journée 

Puisqu’on profite de mariage à l’extérieur, on change les horaires habituels pour profiter au maximum des rayons du soleil ! 

Du mobilier au milieu du jardin 

Les canapés poussent en plein milieu des champs en 2021… Eh oui ! La tendance est de recréer de véritables espaces détente en pleine nature. 

Des couleurs simples et sans artifice

Qui dit nature, dit aussi couleurs naturelles et douces. Cette année, on retrouve le vieux rose ou rose poudré, du taupe, du beige, du vert menthe ou vert sapin… Si les mariés souhaitent des touches de couleurs vives, on opte pour le terracotta ou le jaune poussin, ultra tendance pour l’année 2021 ! 

La folie des fleurs séchées 

Les fleurs, on adore, vous le savez bien… Mais s’il y a bien une tendance qui nous ravit encore plus, c’est les fleurs séchées et ça tombe bien, elles sont au coeur des tendances cette année ! Fini les fleurs fraîches, on opte pour de jolis bouquets de fleurs séchées de la décoration à la coiffure. On vous en parle en détails juste ici ! 

Curieux d’en savoir encore plus sur la tendance nature de 2021 ? Besoin d’encore plus d’informations pour organiser un mariage à l’extérieur ? On vous dit absolument tout ce qu’il faut savoir sur ces nouvelles tendances par ici !

 

Tendance mariage 2021 : des mariages responsables

On vous en parlait déjà l’année dernière par ici… Les mariages éco responsables prennent de plus en plus de place, en réponse à des changements de consommation et une évolution des consciences écologiques. 

 

Un choix de prestataires réfléchi

Fini de s’intéresser seulement aux prix et aux styles… Même si ces deux critères restent importants dans le choix d’un prestataire, aujourd’hui, les mariés privilégient aussi l’engagement éthique.

Quelles tendances mariage pour les tenues des mariés ?

Des tenues minimalistes

Qui dit mariage plus responsable, dit aussi tenues plus épurées. En 2021, on retrouve des looks fluides avec plus d’attention aux motifs plutôt qu’au volume. La mode de cette année dit adieu aux coupes rigides et serrées et privilégie le confort. 

Des robes de mariée… courtes s’il vous plaît !

De nombreux mariés ont choisi de se marier d’abord de manière civile, avant de pouvoir vivre le “vrai et grand mariage”. Les mariages en intimité et en tout petit comité sont alors privilégié pour le “premier jour” et la grande réception n’a lieu que plus tard… En réponse à ces changements d’organisation, la robe de mariée s’adapte elle aussi ! Les robes de mariée courtes deviennent alors stars de ces premiers jours de mariage ! 

On retrouve aussi une grande tendance pour les manches bouffantes, les décolletés carrés et les dos nus en 2021. 

Des looks adaptatifs

C’est le mot d’ordre depuis quelques mois… Il faut s’adapter, et ça vaut aussi pour sa tenue ! Pour être sûre de pouvoir utiliser sa robe d’une saison à une autre (selon les reports éventuels), les robes de mariée 2021 offrent de nouvelles possibilités : surjupes, ceintures, châles, manchettes, hauts superposables… Elles s’adaptent à votre jour J ! 

LA règle de 2021… C’est qu’il n’y en a aucune ! 

Aux oubliettes les traditions

La nouvelle génération de mariés le fait aujourd’hui à sa façon ! Fini les codes traditionnels, fini de chercher à tout prix à faire plaisir aux parents ou grands-parents… Cette année, on se concentre sur ses propres envies et on se marie comme on le souhaite ! 

Asseyez-vous où vous voulez ! 

Serait-ce la fin du plan de table ? Il semblerait que oui ! En 2021, il sera de plus en plus absent, ou alors bien plus flexible qu’à l’accoutumée. Les invités sont désormais libres de s’asseoir où ils le veulent, de se lever, de choisir leur voisin, d’aller se détendre au bar ou à l’extérieur… Voilà une tendance qui va ravir les plus réticents au plan de table imposé ! 

Tendances mariage 2021, il y en a encore tellement 

Des animations effet “wouah”

Les animations mariage sont déjà ultra tendance depuis un moment et contrairement à ce qu’on pourrait croire… Fini la danse des canards et les chaises musicales, en 2021 plus que jamais, on cherche à bluffer ses invités ! “Grand mariage” ne veut plus forcément dire “beaucoup d’invités” mais animation(s) spectaculaire(s). Cette année, les mariés offrent des shows inoubliables : feux d’artifice, spectacle de danse, ateliers créatifs, performances artistiques, descente des mariés en hélicoptère… Une chose est sûre : vous allez en avoir plein les yeux !

Des concerts en live

Puisqu’on ne peut plus s’y rendre et qu’ils nous manquent, voilà que les concerts s’invitent aux mariages en 2021 ! La musique live ponctue désormais toute la journée et la soirée. 

“Wedding bag” pour tout le monde

Voilà un tout nouveau cadeau qui remplace les dragées et autres pour le plus grand bonheur de vos convives. Le wedding bag réunit l’ensemble des accessoires à distribuer à vos invités : eventail, programme de la journée, gourmandises, et tout ce que vous voulez y ajouter. Vu le contexte sanitaire, vous pouvez aussi insérer du gel désinfectant, un masque et des mouchoirs par exemple ! 

Le wedding cake minimaliste

Après la tendance du wedding cake, puis du “nude cake”, voilà une autre tendance pour 2021… Moins d’étages, moins de décoration, mais encore plus d’originalité ! 

Alors évidemment, qui dit tendances, dit articles chez LOCADECO… Restez connectés, il se pourrait bien que de nombreux sujets mentionnés ici se retrouvent stars de prochains articles pour vous en dire plus sur les plus belles tendances à adopter en 2021 ! 

Les commentaires sont fermés.