La pampa pour une décoration de mariage tendance

La pampa…

Vous en voyez partout et vous aussi, vous aimeriez craquer ? N’hésitez plus ! L’herbe de la pampa peut devenir le fil rouge de votre événement et peut se décliner à travers chaque élément de votre décoration… De quoi parfaitement sublimer votre jour J !

Mais c’est quoi la “pampa” ?!

L’herbe de la pampa, aussi appelée “roseau à plumes” est une plante qui fleurit d’août à décembre. Si elle était totalement passée de mode, elle connaît un incroyable retour et  impose son style dans nos intérieurs depuis quelques mois. 

C’est donc naturellement qu’elle s’est aussi invitée dans les mariages ! Bohème chic, kinfolk, vintage, romantique, nature, champêtre, hippie… Tous les thèmes et toutes les couleurs se marient parfaitement à la pampa. Bref, si on résume : c’est LA tendance à suivre en ce moment. Alors d’accord, on adore, c’est à la mode…

Mais on fait quoi avec cette herbe de la pampa ? 

De la pampa pour la papeterie

Profitez de l’envoi de vos faire-part de mariage pour afficher votre parti-pris nature et tendance en mettant ce roseau à plumes à l’honneur. Cette plante à longues tiges particulièrement esthétiques se prête parfaitement à une illustration. Sa couleur beige et son aspect soyeux en font un élément doux et romantique qui correspond à cet événement.

Cette plante peut devenir l’élément central de votre ambiance et être déclinée sur la totalité de la papeterie. Pour le placement de vos invités, sur le menu… La pampa et ses couleurs peuvent sublimer absolument tous vos supports.

 

 

 

Pour le bouquet de la mariée

C’est un incontournable de cette journée et pas de question de le négliger. Pour votre bouquet, pensez à la pampa : elle vous permettra de vous composer un joli bouquet champêtre ou romantique qui vous accompagnera tout au long de votre journée de mariage. À ce joli roseau de plumes, associez des roses aux couleurs pâles, des hortensias séchés, ou encore un peu de verdure comme l’eucalyptus par exemple, très tendance aussi !

 

Décoration pampa : en veux-tu, en voilà !

Allée et arche de cérémonie

Le volume et l’aspect longues plumes de la pampa en font une décoration particulièrement belle pour réaliser les décors d’un mariage. Si vous célébrez votre événement en extérieur et que vous souhaitez décorer votre arche de cérémonie : habillez-la d’herbes de la pampa, de pivoines et autres fleurs en cascade pour un résultat à la fois bohème, romantique et… dans l’air du temps. 

Vous pouvez aussi ajouter ce roseau à plumes pour marquer les abords de l’allée centrale du lieu de votre cérémonie. Choisissez de grands vases, en accord avec les couleurs et l’ambiance de votre événement (des dames Jeanne, par exemple ?) et remplissez-les de la pampa, par exemple. Ces longues tiges formeront un chemin qui vous guidera, vous et vos invités, jusqu’à l’autel !

 

 

L’entrée de salle 

Au-delà de sa présence dans le bouquet de la mariée, le roseau à plumes vous permet aussi d’inventer toutes sortes de compositions florales qui habilleront le lieu de votre mariage. Ne mettez aucune limite à votre imagination et lancez-vous dans des réalisations singulières et créatives qui pourront orner tous les recoins de votre espace de réception. Et pourquoi pas l’entrée de la salle ? Le moyen parfait pour ébahir les yeux de vos invités dès le début de votre événement !

Pour un photobooth

Vous le savez déjà, le photobooth est hyper tendance depuis quelques temps pour amuser vos invités et collecter de jolis souvenirs. Pour sublimer ces clichés, rien de tel qu’un décor composé de mobilier vintage, de fleurs et autres éléments naturels où l’herbe de la pampa trouvera parfaitement sa place et rappellera l’ambiance de vos autres éléments de décoration. 

Une suspension au-dessus de la table d’honneur

De part son volume et son aspect, le roseau à plumes a quelque chose de majestueux et pour en tirer profit, on vous suggère de composer une jolie suspension à disposer au dessus de votre table d’honneur. Nul doute que tous les regards se porteront sur cette réalisation, et par la même occasion, sur vous !

Et en centre de table pour les invités

Et pour n’oublier personne… Vos invités peuvent aussi profiter de la beauté de la pampa. N’hésitez pas à réaliser des centres de table harmonieux pour habiller les tables de vos convives. 

Les tips pour l’utiliser

Le petit plus tendance ? 

Même si la pampa dépasse de quelques têtes ses congénères, les fleurs séchées de manière générale ont la côte ces derniers temps, alors n’hésitez pas à en abuser dans votre décoration ! Monnaie du pape, chardon, feuilles de palmier séchées… Toutes s’associeront parfaitement avec la pampa.

Le conseil pratique : 

Si vous l’achetez fraîche, faites la sécher la tête en bas pendant 2 à 3 semaines avant de l’utiliser. Mais quoi qu’il en soit : pulvérisez délicatement ses jolies plumes de laque pour les cheveux afin de protéger votre composition (surtout qu’il y a de forte chance pour que cette herbe irrésistible attire les mains des curieux… On vous aura prévenu !).

Et voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire du roseau à plumes l’élément phare de l’ambiance et la décoration de votre événement… Y a plus qu’à !

Découvrez nos autres conseils tendances !

Les commentaires sont fermés.