Retroplanning mariage : robe, décoration, plan de table…

Un seul mot d’ordre : or-ga-ni-sa-tion. Si vous avez suivi la présentation des nouvelles recrues Locadeco, vous savez déjà que l’une des deux est une obsédée de l’agenda… (Non, on ne dira pas qui c’est… et interdit de regarder qui est l’auteur de cet article !!!! Bande de tricheurs…) Bref, voilà un peu d’aide pour établir un retroplanning mariage au top !

Vous avez décidez de vous marier ? Parfait, c’est la première étape ! Les félicitations sont de rigueur… Et ensuite ? Organiser son mariage ça fait peur…

Pas de panique !!! Se laisser déborder ? JA-MAIS ! ❌

Un pas après l’autre, un jour à la fois
C’est ma petite philosophie perso… Mais comme je vous aime bien, je vous la donne aussi ! #tropsympalanouvelle

Alors, alors… On se fait un petit récap de ce à quoi il faut penser ?

 

Traiteur mariage : on oublie pas les estomacs !

Puisqu’il faut bien commencer… Parlons traiteur ! 

C’est l’un des éléments les plus importants d’un mariage. Bien choisir son traiteur – et donc, son repas – est essentiel pour ravir les papilles affamées de vos invités. Ils seront pleinement satisfaits s’ils ont la peau du ventre bien tendue, c’est connu…

Traiteur gastronomique, salades-bar, food-truck… Peu importe, on vous laisse choisir mais le plus important c’est d’y penser : environ 10 mois avant la réception semble être un bon timing ! 

©Photo : Grozen

Location salle mariage : la base du planning

Trouver LE lieu de réception est une étape super importante dans l’organisation de votre mariage. D’un château du XVIe siècle à une salle commune… le prix de la location peut fortement varier… On vous fait pas de dessin, hein, vous avez compris ?

Les recherches peuvent prendre du temps avant de trouver l’endroit parfait alors prévoyez un peu d’avance : environ 18 mois avant le jour J semble être le bon moment ! 

D’ailleurs, c’est par là qu’on vous conseille de commencer : c’est en fonction de la disponibilité du lieu que vous choisissez que vous pourrez établir une date précise. Vous ne savez pas comment faire votre choix ? On vous aide à choisir vos critères par ici !

©Photo : Grozen

 

Robe de mariée : je l’aurai un jour, je l’aurai… 

Ne mentez pas : c’est la seule chose à laquelle vous pensez lorsqu’on vous dit “mariage”, mesdames… On est toutes les mêmes ! Qui n’a jamais rêvé de CE jour si particulier où l’on pourra enfin se transformer en princesse ? 

Il serait étonnant que vous l’oubliiez, mais ne sait-on jamais… On vous le rappelle ici ! N’hésitez pas à vous y prendre tôt pour être sûre d’avoir le temps de faire plusieurs boutiques afin de trouver la perle rare (pensez aussi au temps des retouches !). On vous conseille d’entamer vos recherches et essayages environ 10 mois avant le jour J !

©Photo : Grozen

Budget mariage : le sujet qui fâche… 

C’est bien joli de parler mariage et cérémonie de rêve… Sauf que, généralement, un petit détail nous fait redescendre sur terre… Le budget !!

Le mieux pour ne pas se faire surprendre par le montant de son événement, c’est d’y penser correctement et d’établir un budget à respecter (en plus du retroplanning mariage, oui on sait, ça fait beaucoup… Mais c’est obligatoire !)

Si on le résume… En 5 étapes, ça pourrait donner ça : 

  • Définir le nombre d’invités : c’est la base de tout le reste. Le nombre d’invités vous permettra de savoir où vous pourrez organiser votre réception (en fonction de la capacité d’accueil de la salle). Et vous pourrez aussi commencer à réfléchir au traiteur !
  • Définir le budget pour le lieu de réception : justement, en fonction du nombre d’invités, pour pouvez rechercher votre lieu de réception et décider quel budget investir dans celui-ci… Profitez-en aussi pour penser à votre décoration (et ce qu’elle va coûter !)
  • Choisir les prestataires : photographe, DJ, traiteur, wedding planner… Si certains prestataires peuvent être indispensables, d’autres dépendent uniquement de vos envies, vos besoins et… votre budget ! 
  • Établir une marge pour les extras : les frais d’accessoires ou les petits imprévus de dernière minute (on est jamais trop prudents !)
  • Pensez aux tenues : et là, les différences de prix entre la tenue du marié et les robes prévues pour nous mesdames… il faut s’accrocher ! Mieux vaut se fixer un budget à ne pas dépasser si l’on veut rester un peu raisonnables… (et ne pas contrarier son banquier !)

Petit tips… Pensez à des solutions de paiement si nécessaire et si possible ! 

 

Décoration mariage à ne pas négliger !

C’est un indispensable de la réception… N’hésitez pas à déterminer assez rapidement l’ambiance, le thème, le style que vous souhaitez mettre en avant pendant votre événement. Cela vous permettra aussi d’établir un budget déco. Comment ? Vous pouvez créer votre moodboard par exemple. Vous ne voyez pas de quoi on parle ? Venez voir par ici

Attention, la décoration comprend aussi… Les fleurs ! En centre de table, en suspension, dans les allées… Elles deviennent un véritable indispensable auquel il faut penser dans votre retroplanning mariage ! Environ 9 mois avant la date devrait être suffisant.

Location décoration mariage : la tendance

Moins cher et plus pratique, la location séduit de plus en plus de mariés. Et là, vous êtes carrément au bon endroit ! N’hésitez pas à jeter un oeil à notre boutique en ligne, ou à vous renseigner sur les différentes offres que Locadeco vous propose pour gérer toute la déco de votre événement.

©Photo : Grozen

 

Plan de table mariage : qui va oùùùùù ?!

Fans des casse-têtes chinois… Régalez-vous ! Établir le plan de table peut s’avérer être un vrai challenge : entre mamie Chantale qui ne veut pas quitter Tatie Rosie et Tonton Jean-Pierre qui déteste le cousin du sud… La galère ! 

Le meilleur moyen pour gérer ? Anticiper ! Prenez de l’avance et pensez au plan de table dès que possible dans votre retroplanning mariage. Dès que vous avez la réponse à vos invitations, en fait, pour pouvoir prendre le temps de l’établir sereinement et de pouvoir y revenir si nécessaire… Comme on vous aime vraiment beaucoup, on vous a préparé un petit doc hyper pratique qui pourra déjà vous aider à vous y mettre… et on a plus qu’à vous souhaiter bon courage !

PS: on me chuchote à l’oreille que plusieurs articles complets sur le sujet arrive bientôt… mais chut ! Je ne vous ai rien dit… 

 

Invitation mariage

Le lieu ? C’est fait. La date ? Ok. La déco ? On y est presque… Maintenant, on pense aux invitations ! 

Ça paraît simple, et pourtant… Les faire-parts demandent du temps et de l’attention ! Que vous soyez plutôt classiques ou plus originaux avec des invitations 100% personnalisées, il faut prévoir un timing nécessaire. De la conception à l’impression, sans oublier les enveloppes, les timbres, l’envoi… 

Pour laisser le temps à vos futurs convives de recevoir l’invitation et d’y répondre, on vous suggère de les envoyer environ 6 mois avant le jour J… Commencez donc la liste des invités et la réflexion du design des invitations avant !

 

BON. Je pense que vous avez l’essentiel pour établir le planning d’un mariage digne de ce nom… Besoin d’un dernier conseil ? D’accord, d’accord : 

  • Si vous êtes plutôt de l’ancienne école : faites vous des jolies to-do list, imprimez des plannings à afficher sur votre frigo… 
  • Si vous préférez les joies de la technologie : il existe des applications et des sites internets où vous pouvez créer votre planning virtuel et qui vous rappelle tout ce que vous avez à faire au fur et à mesure. On vous laisse un exemple ici.

Enfin, comme on est toujours au top chez Locadeco, on vous a préparé le parfait retroplanning mariage… Un récap’ de tout ce qu’on vient de dire et qui vous assure une gestion du temps im-pec-ca-ble. 

➡️ À imprimer ici pour ne rien oublier ! 

Et merci l’obsédée de l’organisation… 😁

Les commentaires sont fermés.