Mariage éco responsable nord

Salle de réception : comment choisir ? 

Trouver la salle où vous fêterez votre union avec tous vos proches, c’est la première chose à faire lorsque vous vous êtes dit “oui”. Pourquoi ? Parce que les plannings d’une salle de réception sont chargés, parfois complets pour les deux années à venir ! 

 

Salle de réception : mode recherche activé ! 

Beaucoup de mariés cherchent leur lieu en premier, avant même de poser la date de leur jour J.

Mais pour choisir cette salle justement, on fait comment ?

Pas de panique ! Est-ce qu’on vous a déjà laissé tomber chez Locadeco ? Voici pour vous quelques conseils pour être sûr de faire le bon choix… 

 

Étape 1 : faire la liste de ses invités 

La toute première chose à faire avant de chercher une salle de réception, c’est de savoir combien de personnes seront présentes le jour J. C’est un critère indispensable : impossible de faire tenir 300 personnes dans un lieu ne pouvant en accueillir qu’une centaine. Dans cette liste, n’oubliez pas de compter les enfants de vos proches (petits, oui, mais ils comptent tout de même !)

 

Étape 2 : déterminer ses priorités

En commençant vos recherches, vous allez vite vous rendre compte que la liste de lieux de réception est longue. Comment choisir parmi ces dizaines de salles différentes ? Vous devez établir vos critères de choix dans un certain ordre de priorité. Autrement dit, faites une liste de points sur lesquels vous ne voulez pas faire de concessions : l’espace, le cadre, la lumière, le parking… VOUS choisissez et vous les gardez en tête pour effectuer une première sélection ! 

 

Étape 3 : comparer ! 

Une fois que vous avez sélectionné les salles de réception qui vous plaisent et qui correspondent à vos attentes : rendez-vous sur place ! Cette étape peut prendre du temps, mais elle est indispensable. Pourquoi ? Parce que les photos ne sont pas toujours fidèles à la réalité ! Un lieu qui vous paraît magnifique sur internet peut se révéler finalement décevant. Au contraire, une salle n’ayant a priori pas tellement de charme pourrait bien vous surprendre lorsque vous serez sur place. 

Le meilleur moyen de choisir, c’est d’aller voir si le coup de coeur est définitif ! 

 

Étape 4 : Faire le trajet entre le lieu de cérémonie et le lieu de réception

Ce critère vous paraît peut-être anecdotique mais pourtant, il ne l’est pas ! Le trajet entre votre lieu de cérémonie et le lieu de votre réception doit être simple pour vos invités. Ce serait dommage de perdre tata Jeanine en route… Faites vous-mêmes le trajet entre les deux lieux pour vous assurer que le chemin ne relève pas du parcours du combattant. 

 

Étape 5 : Suivre son coeur et ses envies !!

Les critères et les objectifs sont importants, c’est vrai. Le budget fait souvent parti de votre choix définitif aussi, évidemment. Mais n’oubliez pas qu’on ne se marie qu’une seule fois et que le mariage est avant tout LE jour où vous devez laisser parler votre coeur alors laissez parler votre intuition et choisissez un endroit dans lequel vous vous sentez bien

 

Une salle de réception… Mais laquelle ??

Se marier dans une salle de réception, d’accord. Mais vous nous connaissez, on aime l’originalité… Et on est pas les seuls ! Aujourd’hui, de plus en plus de futurs mariés décident de célébrer leur union dans des lieux bien plus atypiques qu’une salle de fête classique… Pourquoi pas vous ? 

Selon votre budget, le thème de votre mariage, ou l’histoire que vous voulez raconter, une multitude d’endroits sont possibles pour organiser votre jour J. La salle doit être en harmonie avec le style de votre événement parce qu’elle participe grandement à l’ambiance de votre réception.

Une petite liste rapide pour vous orienter ? Bon, d’accord, voilà pour vous : 

  • Les mariages intimes seront parfaits dans un restaurant ou un hôtel
  • Amoureux de la nature ? Vous avez le choix ! Une ferme, un vignoble, un châlet, une péniche… 
  • Les romantiques pourront profiter d’un château, d’un domaine, ou d’un manoir. 
  • Vous êtes atypiques ? Ça tombe bien certains lieux aussi : une grotte, un cirque, un théâtre, une guinguette… l’originalité n’a pas de limite, encore moins le jour de son mariage !
  • Vouloir rester économes n’est pas toujours une mauvaise chose, surtout si vous êtes inventifs… Laisser parler votre imagination pour transformer une salle communale, un gymnase, un préau d’école… Il suffit de se creuser les méninges ! 

 

Pour vous aider jusqu’au bout : les avantages et inconvénients des salles de réception les plus connues

Classique ou original, ville ou campagne, intimiste ou gigantesque… Il y a du choix pour chaque type de mariage ! Comme on vous aimes beaucoup, on a fait une petite liste des avantages et inconvénients de quelques lieux de réception qui ont la côte depuis un moment. 

La salle de réception “classique”

Difficile d’établir une norme pour cette catégorie tellement il en existe de toutes sortes et de toutes les tailles, mais globalement : 

Les avantages : Le principal avantage d’une salle des fêtes classique (en dehors du prix qui est souvent très abordable), c’est que vous pouvez personnaliser la totalité du lieu selon la décoration de votre mariage. En effet, ce sont le plus souvent des lieux neutres conçus pour accueillir n’importe quel type d’événement et donc, les installations sont souvent adaptées aux festivités. 

Les inconvénients : vous cherchiez un lieu plein de charme ? Raté… Le plus souvent, ce genre d’endroit est très simple en terme de décoration et tout est à inventer. Certaines salles sont aussi dépourvues d’espaces extérieurs.

Le restaurant

Les avantages : vous marier dans un restaurant, c’est déjà s’assurer d’avoir un traiteur sur place ! Pas besoin de rechercher celui qui ravira les papilles de vos convives. Niveau budget, ce genre de lieu de réception est moins onéreux qu’un château ou un domaine. 

Les inconvénients : l’inconvénient majeur se trouve dans la décoration : pas toujours possible de l’adapter à vos envies. Aussi, le nombre d’invités est souvent plutôt limité, parce que la capacité d’accueil n’est pas toujours prévue pour les grands mariages. 

L’hôtel

Les avantages : le plus évident, c’est qu’il vous permet de dormir directement sur place et de proposer cette solution aux invités qui habitent loin (ou qui auraient eu très soif, ça peut arriver…). L’autre avantage, c’est que ce lieu de réception est souvent tout en un, ou presque. La plupart du temps, choisir un hôtel pour se marier c’est profiter d’un espace de réception, d’un traiteur, de chambres, et parfois même d’un espace extérieur. 

Les inconvénients : comme pour le restaurant, la décoration dans ce type de lieu est généralement difficile à personnaliser. La capacité d’accueil peut aussi être parfois limité.

L’auberge

Les avantages : vous trouvez là un bon compromis entre le restaurant et l’hôtel, en y ajoutant un certain charme. Dans ce lieu, vous pourrez à la fois vous restaurer, dormir, et profiter du cadre : souvent, les auberges se trouvent au coeur d’espace de caractère. De quoi vous inspirer une belle décoration champêtre par exemple. 

Les inconvénients : là encore, la capacité d’accueil d’une auberge n’est pas très importante donc parfait pour une réception intimiste, mais pas un mariage de 300 personnes. 

Le château

Les avantages : alors là, si vous cherchiez du magique et du majestueux… On ne peut pas vous proposer d’autre choix. Entre le parc, les jardins, le bâtiment lui-même, les intérieurs… Tout est là pour vous faire vivre votre jour de princesse. L’autre avantage (pratique), c’est que les propriétaires ont souvent l’habitude d’organiser ce genre d’événement, ce qui peut vous faire gagner un certain temps de préparation. 

Les inconvénients : vous le sentez arriver celui-là ? Votre banquier aussi… Eh bien oui, forcément, question prix… Ça fait mal au porte-monnaie d’être une princesse, même pour une journée. L’autre inconvénient, c’est que les réservations sont généralement à prévoir très tôt, parce que ce genre de lieu est très convoité (malgré son prix, oui, oui, quand on aime on ne compte pas, on vous l’a déjà dit…). L’autre inconvénient qui peut être bon à connaître, c’est qu’il peut faire froid dans ce genre de bâtisse selon les saisons. Autant vous dire que pour se marier en hiver, on déconseille… Sauf si vous offrez des pulls à vos invités.

Alors, ça va mieux ? Ne dites pas que vous n’avez pas toutes les clés pour choisir LA salle de réception qu’il vous faut !

Vous venez nous raconter votre choix ? 

Les commentaires sont fermés.