Secret Santa ? On vous dit tout !

Noël arrive à grands pas, déjà… Si vous avez commencé à flâner dans les magasins à la recherche de votre décoration, avez-vous déjà pensé aux cadeaux ? Trop tôt, vous dites ? Eh bien, non, pas si vos recherches demandent un peu d’organisation… Pour cette année, si vous pensiez au secret santa ? C’est quoi ? On fait comment ? On vous explique !

 

Secret Santa : le principe

Qu’est-ce que c’est encore que cette nouveauté ? Eh bien, ce n’est pas si nouveau et ça commence même de plus en plus à se démarquer depuis quelques années…  

Le Secret Santa consiste à offrir des cadeaux à toute une assemblée, sans se ruiner et en jouant avec le secret. En fait, vous tirez le prénom de la personne pour qui vous deviendrez cette année le “Père Noël secret’‘. Traduction : elle ne saura pas que son cadeau vient de vous, et le plus drôle, c’est de voir à chaque fois les participants tenter de deviner les destinataires… 

 

Pourquoi c’est top ? 

Parce que vous partagez un moment convivial qui ravive l’esprit de Noël avec un petit groupe… Le Secret Santa s’organise généralement entre amis, entre collègues ou même en famille. Chez moi, par exemple, nous avons adopté ce jeu depuis quelques années pour que chaque membre de la famille ait un petit présent à ouvrir pendant la soirée du Réveillon. Mamie, tata, cousines, beau-frère… Personne n’est en reste, et on s’assure de passer un moment familial comme on les aime (surtout quand on essaie de deviner qui à acheté à qui). Bref, l’essayer, c’est l’adopter !

 

Secret Santa : comment on l’organise ? 

Le truc encore plus top, c’est que c’est super simple à mettre en place… 

  1. Décidez de l’organiser entre amis, au bureau ou en famille. Le mieux, c’est de réussir à convaincre tout le monde de participer, pour ensuite noter les prénoms de chacun sur un petit bout de papier.
  2. Mettez ces papiers dans un pot/urne/chapeau… 
  3. Chaque participant pioche ensuite un prénom. Là, quelques règles s’appliquent… Par exemple, si vous tirez votre propre prénom, vous devez repiocher. Dans ma famille, on applique aussi une autre règle : si je pioche le prénom de ma mère, à qui j’offre déjà un cadeau de Noël (bah oui, c’est maman quand même), alors je cherche à avoir un autre prénom, sinon c’est un peu de la triche, non ? 
  4. Chacun garde le prénom inscrit sur son petit papier bien secret et se lance à la recherche du cadeau qui lui fera plaisir. 

 

Quel budget ? 

Évidemment, c’est un point à aborder… Y compris et surtout avec les personnes avec qui vous organisez votre Secret Santa ! Le but est que tout le monde passe un bon moment et puisse participer, alors on ne peut que vous conseiller fortement de parler budget tous ensemble avant. Le but de ce jeu est aussi de se faire plaisir avec des petits présents, pas de craquer son PEL. 

Chez moi, on se fixe une somme de 10 euros, et on laisse libre à chacun d’augmenter un peu s’il le souhaite, mais jamais plus de 20 euros pour garder une certaine équité. En fait, le budget dépend aussi surtout des personnes avec qui vous organisez le Secret Santa. Entre collègues ou en famille, les sommes investies ne seront forcément pas les mêmes ! 

 

Envie de craquer ? Alors, on l’organise quand le Secret Santa ? 

L’idéal, c’est de faire le tirage au sort dans le courant du mois de novembre. Ainsi, tous les Pères Noël secrets ont le temps de trouver une idée et de la chercher dans les magasins. Mais si vous préférez commencer en décembre, libre à vous ! On vous prévient juste que ça risque d’être la course dans les centres commerciaux… En même temps, avez-vous vraiment le choix en ce moment ? 

 

Et les cadeaux… On les donne quand ? 

Eh bien tout dépend. Si vous l’organisez en famille et que vous passez le réveillon ensemble (sous réserve que ce privilège nous soit accordé cette année… #Coronatunoussaoules), vous pouvez attendre ce moment pour vous offrir vos présents. Si c’est entre amis, vous pouvez organiser une petite soirée où tout le monde sera disponible avant ou après Noël. Entre collègues, prévoyez un petit déjeuner ou un afterwork par exemple. 

Attention ! Le but est que le père noël reste secret jusqu’au bout… Alors prévoyez un endroit où chacun pourra déposer son cadeau discrètement afin que personne ne puisse avoir d’indices ! 

 

Besoin d’inspiration ? Voilà quelques idées de cadeaux pour vous aider !

On y pense pas toujours, mais il y a des incontournables avec lesquels vous êtes presque sûrs de faire plaisir… Des bonbons, une bonne boîte de chocolats, une tasse rigolote ou spéciale Noël, une belle bougie, un porte-clé, une paire de chaussettes… Il y a des tas d’idées simples mais qui sauront faire plaisir à son destinataire ! 

 

Le Secret Santa à thème… Et pourquoi pas ? 

Bon, celui-là n’existe pas vraiment, c’est une variante… Mais ça peut être une idée super sympa et qui permet à tous de trouver des idées plus facilement. On s’explique : imposer un thème comme “pull moche de Noël” ou “chaussettes d’hiver” par exemple… C’est l’assurance de savoir quoi chercher plus facilement et surtout de s’assurer une bonne partie de fous rires le jour J ! 

 

Et voilà, maintenant, vous connaissez tous les secrets du Secret Santa et il n’y a plus qu’à l’organiser… Surtout, rappelez-vous, le but est de passer un bon moment, pas d’offrir ou de recevoir le plus gros cadeau de l’année… Ce qu’on veut, c’est passer un moment convivial !

Et pour que tout soit parfait, à vous de chercher un peu de déco pour le jour J… Rendez-vous sur notre boutique en ligne, il y a des tas d’articles qui seront du plus bel effet sur votre table de Noël ! 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments