Il y a quelques mois, on vous parlait de l’importance des fleurs dans un mariage, vous donnant par la même occasion quelques conseils pour faire votre choix. Si vous avez raté cet article, il est ici ! Mais parce que l’on adore les fleurs et que le sujet mérite bien plus d’attention, nous voilà encore aujourd’hui avec un article qui traite la composition florale… Il vous manquait quelques infos ? Vous êtes curieux d’en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe !
Composition florale : les fleurs nous parlent !
Ou presque, si, si… Elles possèdent leur propre langage et chaque fleur a une signification bien particulière et précise. Pour réaliser votre composition florale, vous pouvez faire confiance à votre fleuriste, qui les connaît par coeur. Mais si vous aimez tout savoir et êtes pointilleux, vous serez ravis de faire le choix de certains fleurs plutôt que d’autres parce qu’elles “vous parlent”.
Voilà donc une petite liste qui pourrait vous être utile :
- la tulipe : pour l’amour et l’affection
- les oeillets : la passion
- la rose : fleur de l’amour par excellence lorsqu’elle est rouge, ses significations peuvent changer en fonction de sa couleur. Le respect et l’innocence s’ajoutent pour la rose blanche par exemple, tandis que la rose rose parle d’amitié…
- la pivoine : symbole de royauté et d’honneur, sa traduction chinoise signifie “la plus belle”
- le tournesol : la joie et le soleil
- l’orchidée : incarne la beauté suprême, la sensualité et la rareté.
- l’eucalyptus : on lui attribue un effet “purifiant” : l’énergie négative disparaît pour laisser place à la positivité là où l’on en trouve.
- Gerbera : les tendres pensées
- la renoncule : avec ses couleurs, elle évoque le luxe, l’attirance et l’unicité
- les violettes : l’humilité, la pudeur et le respect
- le lys : il a une forte connotation religieuse. On le retrouve très souvent dans les mariages car il symbolise la pureté et l’amour chaste
- le muguet : il symbolise la joie absolue, la gaieté, la vie, la discrétion
- la lavande : considérées comme une fleur délicate et précieuse, elle représente la finesse et la pureté
©josabimariees.com
Choisir sa composition florale en fonction des saisons
On vous en avait déjà parlé dans notre article, toutes les fleurs ne sont pas disponibles toute l’année… Et pour une question d’écologie et de protection de notre chère planète, on ne peut que vous conseiller de privilégier les fleurs de saison plutôt que de favoriser l’export de certaines variétés. Pour vous aider à y voir plus clair, voilà un petit planning saisonnier :
- Janvier : anémones, jacynthes, violettes, tulipes, mimosas
- Février – mars : violettes, myosotis, narcisses, jonquilles, pois de senteur
- Avril – mai – juin : pivoines, lilas, pavots, cerisiers, anémone
- Juillet – août – septembre : dahlia, hortensia, baies
- Octobre – novembre – décembre : chrysanthèmes, dahlias, mimosas
Ce n’est qu’une sélection… N’hésitez pas à en discuter avec votre fleuriste, qui connaît ce calendrier par cœur !
©donnemoitamain.fr
Pas de contenu… sans contenant !
Eh oui, trouver les fleurs parfaites pour vos compositions florales, c’est une chose, encore faut-il trouver les bons vases pour les sublimer ! Plus que de simples contenants pour vos fleurs, ils peuvent être de véritables rappels de votre thème et ajouter les détails qui manquent à la décoration. Regardez nos magnifiques contenants vintage par exemple… Les fleurs préparées par Anaïs Fleurs étaient absolument parfaites dans le thème rétro, mais l’effet est encore plus incroyable dans nos superbes contenants en porcelaine. Ce sont eux qui rappellent notre ambiance générale et mettent en valeur les fleurs.
Et un mariage sans fleurs, c’est possible ?
Bien sûr ! C’est votre mariage, alors c’est vous qui décidez… Vous pouvez remplacer les traditionnelles fleurs par des petits arbustes ou des plantes grasses par exemple !
©deavita.fr