Décoration cérémonie laique : découvrez les indispensables

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que chez Locadeco, on a un coup de coeur particulier pour le choix d’une cérémonie laïque… Personnalisable à souhait, très émouvante, caractérisée par la liberté de choix qu’elle offre… On adore tout simplement. Si on vous a déjà expliqué plusieurs fois en quoi consiste une ceremonie laique mariage, il nous fallait encore vous parler de la décoration cérémonie laique… Parce que si vous n’étiez pas sûr de choisir cette option, la décoration devrait vous convaincre définitivement ! 

 

Quels sont les indispensables d’une décoration cérémonie laique ?

Si la cérémonie laïque n’impose pas de règles strictes, il y a tout de même quelques incontournables qui la caractérisent, d’abord dans son déroulement (le choix du rituel, l’échange des vœux, la signature du certificat d’engagement…), mais aussi dans la mise en place de la décoration. 

Vous avez de la chance, j’ai justement eu la chance de travailler sur le joli jour de Cécile et Sébastien en septembre. Mobilier, décoration, fleurs, papeterie… Tout a été pensé par Locadeco pour sublimer la cérémonie laïque du couple, selon leurs goûts et le thème qu’ils avaient choisi pour leur mariage.

 



Le panneau de bienvenue 

C’est un incontournable dans tous les mariages… Mais plus encore pour accueillir vos invités à une cérémonie laïque ! Le panneau de bienvenue est un réel indispensable qui permet de faire entrer vos invités dans l’ambiance souhaitée dès leur arrivée. Il peut être réalisé de plusieurs façons : sur une ardoise, un plexiglas, une planche en bois, ou encore un miroir… Posé sur un chevalet, n’importe lequel de ces supports produit l’effet voulu. Lequel choisir ? Ça, c’est vous qui décidez en fonction du thème de votre cérémonie laïque et de ce que vous aimez.

La bonne nouvelle ? Le chevalet, le miroir et le panneau de bois sont disponibles chez Locadeco… Avec l’ajout du message de votre choix en sticker, évidemment ! L’avantage du message personnalisé, c’est que vous pouvez décider de ce que l’on ajoute sur le panneau de bienvenue : un message simple d’accueil, vos prénoms, une citation, une note d’humour… À vous de choisir aussi entre un sticker simple ou un message accompagné d’une décoration plus travaillée, qui correspond là encore à votre thème mariage. 

Regardez-moi le joli panneau d’accueil de Cécile et Sébastien… Un vrai chef d’œuvre ! (et je ne dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai fait… Bon, si, peut-être un peu, d’accord). 

L’allée centrale décorée pour accompagner le cortège et la mariée

Qui n’a jamais rêvé du moment où la mariée remonte l’allée pour rejoindre son cher et tendre ? Si ce moment est fort en émotion, il marque aussi le début de la cérémonie, le moment où tous les regards sont braqués sur la mariée… qui doit donc être mis en valeur grâce à la décoration. Le but ? Qu’on ne voit qu’elle !

Pour mettre en place une allée, vous pouvez opter pour diverses solutions : 

  • Bien sûr, le tapis est un incontournable. Vous pouvez le choisir de n’importe quelle couleur, uni ou à motifs, mais j’ai tout de même une grosse préférence pour le tapis blanc qui reste sobre et élégant. Si certains trouvent cette idée un peu démodée, il reste tout de même une tradition romantique que l’on affectionne beaucoup et qui plaît toujours à beaucoup de couples.
  • Pour marquer l’allée, vous pouvez aussi décider de créer vous-mêmes un chemin grâce à un tapis de fleurs par exemple.
  • De part et d’autres, vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments de décoration pour habiller plus encore l’allée. Des lanternes, des vases composés de bouquets, des petites décorations piquées directement dans le sol (si vous êtes à l’extérieur)… Là encore, il y a l’embarras du choix !

Pour Cécile et Sébastien, qui ont opté pour un thème déco très sobre et élégant, tout en blanc et doré, j’ai opté pour le fameux tapis blanc. Pour toujours plus de romantisme, j’ai ajouté quelques pétales de rose blanches sur ce dernier. De chaque côté, j’ai alterné entre lanternes blanches, dans lesquelles j’ai déposé des bougies dorées ; et des piquets blancs sur lesquels j’ai suspendu des bocaux en verre garnis de fleurs.

 

L’arche de cérémonie laïque

Là encore, c’est un autre élément incontournable. C’est à cet endroit précis que les mariés vont se dire oui, là où tous les yeux vont être tournés pendant un moment… Autant vous dire qu’il ne faut pas se rater sur la déco ! Côté arche, les tendances vont bon train et vous avez aujourd’hui un choix incroyable : l’arche triangle, ronde, rectangle, en bois, en fer forgé, en or, en blanc… Bref, il y en a pour tous les goûts ! 

Chez Locadeco, on possède plusieurs arches différentes (notamment notre petite dernière, l’arche ronde, qui est notre préférée), mais on propose aussi la structure complète, pensée justement pour la cérémonie laïque… L’avantage de cette structure, celle qu’elle permet au couple de se placer à l’intérieur, mais aussi à l’officiant(e), et aux différents intervenants de prendre place pour prendre la parole derrière le traditionnel pupitre.

Côté déco, libre à vous… Pour Cécile et Sébastien, j’ai noué les quatre coins de la structure grâce à des petits rubans dorés, et demandé à la fleuriste d’ajouter quelques fleurs. Simple et élégant.

Les chaises… et leurs décorations

Et quand je parle des chaises, je ne parle pas seulement de celles des invités, mais aussi celles des mariés. 

Pour les invités, d’abord :

Il faut penser aux chaises sur lesquelles ils vont s’installer pour suivre la cérémonie. Là encore, à vous de choisir le modèle qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à votre thème global. Les bancs, par exemple, sont parfaits pour une cérémonie sur un thème champêtre, bohème ou vintage (disponibles ici chez Locadeco !). Pour une cérémonie plus romantique et/ou élégante, on optera davantage pour les fameuses chaises Napoléon : blanches, pour rester sobre, ou transparentes si vous souhaitez un peu plus de modernité. (Là encore, c’est dispo chez Locadeco !). 

Pour la déco, vous pouvez décider de laisser les chaises/assises nues, ou alors de les décorer. Le plus souvent, les décorations se concentrent surtout sur les chaises qui se trouvent de part et d’autre de l’allée centrale, avec un petit bouquet de fleurs par exemple.

Pour les mariés, vous l’aurez deviné : c’est encore super important ! Il faut qu’ils soient confortablement installés, et mis en valeur. Là aussi, il existe de nombreuses assises… Les fauteuil Emmanuelle remportent un franc succès (disponible en location ici), ainsi que les sièges baroques, que l’on propose chez nous en blanc, blanc et doré et blanc et argenté

Cécile et Sébastien ont choisi les fauteuils baroques entièrement blancs, sur lesquels j’ai simplement ajouté une petite décoration de chaise “Monsieur” et “Madame” afin d’ajouter une touche de couleur or.



La papeterie… Les autres éléments indispensables de la cérémonie laique

Si la décoration est essentielle, il y a aussi toute la papeterie à laquelle il faut penser…

Et la bonne nouvelle, c’est que chez Locadeco, on peut le faire pour vous ! 

Modèle certificat cérémonie laique

On parle ici du certificat d’engagement… Le certificat sur lequel les mariés vont apposer leurs signatures, ainsi que leurs témoins et l’officiant(e) de cérémonie. Il existe des modèles déjà prêts sur internet, que vous pouvez imprimer. Mais rien n’est mieux que la personnalisation… Si vous êtes à l’aise en création, vous pouvez même le réaliser par vous-mêmes. Au contraire, si vous avez peur de ne pas savoir comment faire, vous pouvez nous faire confiance ! 

Pour Cécile et Sébastien, j’ai réalisé ce joli certificat d’engagement qui reprend les couleurs qu’ils ont choisies, ainsi que le motif qui était présent sur leur faire-part, et que j’ai décliné sur l’essentiel de leurs autres supports.

Les livrets de cérémonie

Là encore, c’est un incontournable… Ce livret reprend l’essentiel du déroulement de la cérémonie, dans l’ordre chronologique des événements, et en précisant les interventions et les discours. Il permet à vos invités de suivre le cours de la cérémonie sans se perdre. 

Là encore, j’ai créé ceux de Cécile et Sébastien avec le même design, et en collaboration avec leur officiant(e), Fabienne de Let’s Rock cérémonie, qui m’a transmis le contenu qu’elle avait établi avec le couple et leurs proches.

Par ici si vous souhaitez que Locadeco créé le votre !

 

Le rituel des empreintes

Si vous vous êtes renseignés sur la cérémonie laique, vous connaissez le rituel des empreintes et savez qu’il est l’un des préférés des mariés.

Là encore, Locadeco peut vous fournir tout ce qu’il vous faut pour le réaliser correctement : l’ancre (choisie ici dans les couleurs doré pour rester dans la déco mariage), ainsi que l’arbre dessiné sur une toile, où vos invités pourront déposer leur empreinte.

Même le petit paquet de lingettes a été pensé pour qu’ils ne fassent pas de tâches sur leurs habits de lumière ! 

 

Et voilà, avec tout ça, vous avez de quoi vous inspirer pour la décoration cérémonie laique de votre jour J… Mais vous savez aussi que Locadeco possède de nombreux articles disponibles à la location afin de vous faciliter la vie ! Nous pouvons également réaliser un grand nombre de vos besoins en papeterie et autres…

N’hésitez pas à nous contacter ! 

Les commentaires sont fermés.