Photographe mariage : comment choisir ?

On vous a déjà conseillé sur le choix du fleuriste, puis sur celui d’une wedding planner… Et si maintenant, on se concentrait sur le photographe mariage ? Ce professionnel est celui qui va capturer chaque émotion de votre jour J pour l’éternité. Ses clichés seront tout ce qui restera de votre événement, autant vous dire qu’il vaut mieux bien le choisir.

Comment ? Selon quels critères ? C’est exactement ce qu’on va vous dire maintenant ! 

 

 

Comment choisir son photographe mariage ? 

Définir son budget

Comme pour tout le reste dans l’organisation de mariage… La première chose à faire avant de se lancer dans les recherches, c’est de définir une enveloppe budgétaire. Peu importe le montant de cette dernière, ce qui compte c’est de connaître votre budget maximum afin de pouvoir orienter vos recherches vers des photographes qui vous sont accessibles. Généralement, on dit que le budget photographe est d’environ 10% de votre budget total. 

 

Budget selon quoi ? 

Sachez que le prix d’un photographe varie en fonction des différentes options proposées, de la réputation du photographe, de la durée de sa présence, sa technique…

Identifier vos goûts

Avant de vous lancer dans la recherche d’un photographe, vous devez avant tout connaître le style de photos qui vous plaisent le plus. Comme n’importe quel prestataire, chaque photographe a son propre style et c’est en fonction de celui-ci que vous devez le choisir. Quand vous aurez trouvé vos préférences, vous pourrez trouver les photographes qui travaillent dans ce style. Voilà le meilleur moyen de ne pas être déçu du résultat ! 

Contacter quelques professionnels

Envoyer un message à 30 photographes ? Mauvaise idée. Vous risquez de perdre votre temps plus qu’autre chose. Mieux vaut sélectionner quelques pros (5 maximum) qui soient sûrs de vous plaire et vous correspondre et à qui vous pourrez demander un premier devis grâce à quelques infos de base : date, lieu, style du mariage, nombre d’invités… 

Chercher le “feeling”

Une fois que vous aurez sélectionné quelques photographes avec qui vous aurez établi un premier contact, viendra forcément l’étape de l’entretien. Pourquoi ? Parce qu’il est ultra important de voir si le “feeling” passe entre vous. Vous devez à tout prix apprendre à connaître ce professionnel qui va vous accompagner durant tout votre jour J. 

On cherche quand et où ?

Où trouver son photographe mariage ? 

Même réponse que pour les weddings planners : sur les blogs de mariage bien connu, vous trouverez déjà un large répertoire de professionnels. Vous pouvez aussi profiter d’un réseau social très en vogue : Instagram. 

Quand chercher son photographe ? 

Évidemment, mieux vaut trop tôt que trop tard, surtout que les photographes les plus connus sont vite débordés. On vous conseille quand même de commencer vos entretiens une fois que votre date est définie. 

Les questions à lui poser lors de votre première rencontre 

Voilà une petite liste non exhaustive de questions qui vous permettront de tout savoir sur ce professionnel et sa manière de travailler : 

  • Quelles sont les différentes offres ?
  • Qu’est-ce qui est inclus dans la prestation proposée ? 
  • Est-ce qu’il propose un album et à quel prix ? 
  • Est-il assuré ?
  • Combien de mariage a-t-il réalisé ? 
  • Est-il seul ou accompagné le jour J ?
  • Combien de temps reste-t-il le jour J ?
  • Combien de photos va-t-il vous remettre ? Au bout de combien de temps après le jour J ?
  • Fait-il/elle des retouches ?

Avec tout ça, vous avez déjà de quoi commencer vos recherches… Et s’il vous faut un dernier conseil, on dirait simplement de faire confiance à vos photographe ! Vous l’avez choisi pour sa personnalité et la qualité de son travail alors ne vous souciez pas de lui le jour J… Vous, vous n’avez qu’à vous marier ! 

Les commentaires sont fermés.