Mariage 2021 : le coronavirus va-t-il nous laisser faire ?

2020 a été une année mouvementée pour nos mariés… Entre confinements, couvre-feu, restrictions sanitaires, les mariages n’ont pas été épargnés : cérémonie interdite, puis masquée, piste de danse interdite, diminution du nombre d’invités… Les mariés ont fait face à de nombreuses contraintes et il semblerait que 2021 ne nous laissera pas de répit non plus.  Si plusieurs de nos clients 2020 avaient reporté leur union pour cette nouvelle année, nous recevons déjà de plus en plus d’appels nous informant d’un second report… en 2022. Alors, les futurs mariés ont-ils raison de reporter encore ? Mariage 2021 : qu’est-ce qui nous attend cette année ?

 

Mariage coronavirus : où en est-on ?

La situation actuelle

Cet hiver et aujourd’hui encore, les mariages civils et religieux peuvent avoir lieu tant qu’ils respectent les règles de distanciation sociale et le protocole sanitaire stricte qui a déjà été imposé aux mariés de 2020.

Les nouvelles règles imposent donc : 

  • deux sièges libres entre chaque personne ou unité familiale 
  • une rangée sur deux doit rester libre
  • port du masque obligatoire dès 11 ans

Côté fête : restaurants, salle de réception, casinos sont toujours fermés. Les établissements recevant du public (ERP) sont toujours interdits et ce jusqu’à nouvel ordre (c’est pourquoi quelques couples optent pour le mariage en petit comité, à la maison). 

©Helene Douay

 

Mariage 2021 covid : quel avenir pour vos jours J ?

Chez Locadeco, le téléphone restait désespérément silencieux depuis plusieurs mois… Aujourd’hui, il sonne beaucoup plus mais n’apporte pas de bonnes nouvelles : les mariages de mars, avril et mai 2021 sont reportés un à un… De quoi craindre une deuxième année blanche qui ébranle encore le secteur événementiel. 

 

Un début de saison encore menacée

Nous savons que le printemps marque le début des festivités… Mais il semblerait que cette année encore, la saison des mariages connaîtra un décalage. En effet, les mois d’avril et mai sont sur le fil et dépendent de l’évolution sanitaire à venir. Si aucune annonce ne peut être annoncée dès aujourd’hui, nous savons déjà que l’assemblée nationale a voté en faveur d’un projet de loi qui prévoit de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin 2021. Cette annonce peut déjà effrayer nos mariés, mais rappelons qu’il vaut mieux attendre que la loi soit réellement promulguée (courant février) avant de tirer des conclusions. 

 

Pourrez-vous vous dire “oui” cet été ? 

Si la situation actuelle et jusqu’au printemps paraît incertaine, elle l’est aussi pour cet été. Impossible de savoir avec autant d’avance si les mariages pourront avoir lieu ou non. Ce qui semble certain, c’est que les grosses réceptions de plus de 100 personnes risquent encore d’être interdites. Dans le secteur, nous sommes beaucoup à penser que si les mariages pourront avoir lieu, ils devront suivre un protocole et des règles strictes, comme l’été dernier. 

©Les Échos

 

Mariage 2021 : on reporte à 2022 ou pas ? 

C’est LA question de ce début d’année… Et on la comprend. Bien qu’il ne semble pas nécessaire d’anticiper un report de mariage prévu dans plus de six mois (sans connaître à l’avance l’évolution du contexte et les annonces gouvernementales), on comprend que les futurs mariés se posent la question… D’autant plus que l’agenda 2022 se remplit déjà avec les mariages de mars/avril/mai qui reportent. 

 

Le report, une vraie solution ? 

Eh bien, on ne peut même pas le dire… Aujourd’hui, personne ne sait combien de mois ou d’année le coronavirus chamboulera nos vies. Et même s’il ne représente plus un risque majeur un jour, qui peut dire quand les gestes barrières seront à oublier ? Le port du masque pourrait bien rester obligatoire dans les lieux publics après l’épidémie… Alors qu’en sera-t-il des mariages à l’avenir ? Impossible de le savoir. 

 

Aucun doute, l’année mariage 2021 s’annonce encore difficile et perturbée… Pour ce qui est du report, finalement, il n’y a que vous qui puissiez prendre cette décision. Que vous choisissiez de reporter pour vous laisser une chance de vivre votre jour J comme vous l’avez toujours rêvé, ou que vous optiez pour garder votre date et vous adapter : c’est à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour reporter votre événement… On vous aide à n’oublier aucune étape par ici !

Les commentaires sont fermés.